Remède efficace aux huiles essentielles contre l’otite

C’est désormais prouvé, les huiles essentielles peuvent traiter l’otite. Les résultats d’une étude menée sur des rats par des chercheurs du centre hospitalier universitaire de Reykjavik en Islande se sont révélés plus qu’encourageants.

Les huiles essentielles, à la rescousse de l’otite

En France, on constate plus de 3 millions de cas d’otite par an chez les enfants. Si les personnes atteintes d’une otite sont jusqu’ici obligées de suivre un traitement strict avec beaucoup de médicaments, en médecine douce, on procède désormais à ce qu’on appelle un traitement doux à base d’huiles essentielles. L’otite, ou infection des oreilles, a deux causes, soit elle est héréditaire, soit elle provient de deux sortes de bactéries : la bactérie à streptocoque ou le virus de la grippe.

Pour pouvoir découvrir l’efficacité des huiles essentielles sur les enfants malades, on a donc effectué des recherches. Ainsi, le traitement des huiles essentielles a été testé sur plusieurs animaux. Les résultats sont d’ailleurs très bons, car le traitement avec les huiles essentielles a été efficace à plus de 81%. Une découverte très intéressante pouvant assurer un traitement plus doux aux enfants malades, selon le Dr Karl Kristinsson. En effet, l’infection de l’oreille provoquant parfois un trouble chez l’enfant pourrait se guérir avec seulement quelques gouttes d’huile.

Le traitement aux huiles essentielles

Les huiles essentielles sont fortes en matière de senteur. Elles pénètrent mieux et facilement dans l’organisme. Contrairement aux antibiotiques, les huiles essentielles, en s’introduisant dans le tissu du conduit auditif, peuvent traiter l’infection de manière directe. Et comme ces huiles sont connues pour leurs vertus antiseptiques, elles peuvent grâce à leurs composants comme le thymol, le carvacrol ou le salicylaldéhyde, cicatriser et guérir les infections rapidement. En outre, les huiles essentielles sont efficaces, que ce soit sur les otites primaires ou aiguës. Leur application est simple, car il suffit de les diluer dans une huile végétale avant d’en mettre quelques gouttes dans le conduit auditif externe.

Toutefois avant ce traitement, il faut faire un examen médical afin de définir si l’enfant souffre vraiment d’une otite ou non. Pour un résultat plus efficace, on mélange quelques gouttes d’huiles essentielles de cajeput, de géranium, de lavande et d’origan avec de la glycerine pour imbiber un coton avec et en appliquer dans le conduit auditif. On peut aussi faire un traitement oral avec un mélange d’huile essentielle de cannelle et d’huile essentielle de citron, d’origan ou de thym. Ainsi, l’enfant prend 40 gouttes de ce mélange trois fois par jour. Sinon, l’enfant peut respirer avec un mouchoir imprégné d’un mélange d’huile essentielle d’eucalyptus, de lavande et de thym avec un peu d’alcool.

mardi 10 novembre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages