La beauté par les huiles

Végétales ou essentielles, les huiles sont reconnues pour leurs nombreux bienfaits. Découvrez ces huiles qui prennent soin de votre capital beauté.

Les huiles végétales, alliée de votre beauté

Depuis l’Antiquité, les huiles végétales ont été les traditionnels produits de beauté. Cela demeure jusqu’à aujourd’hui. Ces substances étaient essentiellement utilisées pour prendre soin de la peau. Particulièrement riches en vitamines, les huiles végétales participent au développement des tissus et protègent ainsi la peau des diverses agressions quotidiennes comme la pollution, le changement climatique, le stress... Elles contiennent également un taux élevé d’acides gras essentiels qui travaillent sur les muscles, les vaisseaux sanguins ou encore les os. En règle générale, les huiles végétales contiennent des actifs qui pénètrent dans le corps à travers les pores ou tout simplement par usage interne. Elles s’utilisent essentiellement de deux manières : par application cutanée, via massage ou simple apposition sur la peau, par voie orale par l’intermédiaire des plats cuisinés. À noter cependant que certaines huiles végétales sont réservées à des utilisations externes.

Il existe actuellement une grande variété d’huiles végétales, aux bienfaits multiples, qui sont conseillées pour prendre soin et préserver votre capital beauté aussi longtemps que possible. La plus connue et la plus utilisée reste l’huile d’amande douce. Particulièrement adoucissante, nourrissante et apaisante, cette huile s’utilise aussi bien pour la peau que pour les cheveux. Vient ensuite l’huile d’olive. C’est un concentré de bienfaits qui peut traiter les cheveux secs, les peaux rêches et/ou sèches. Elle est aussi efficace pour apaiser toutes sortes de démangeaisons et irritations. Même chose pour l’huile végétale de bourrache. Elle prend soin des peaux sèches en régénérant les cellules. Elle revitalise également les cheveux secs et dévitalisés par les colorations permanentes. L’huile de germe de blé, quant à elle, est reconnue pour être un parfait antirides et un excellent fortifiant pour les ongles.

Les huiles essentielles, alliées de votre beauté

Il paraît impossible aujourd’hui de faire une liste de toutes les huiles essentielles fabriquées et vendues sur le marché. Les huiles essentielles, ce sont des essences ou concentrés d’huile tirés à partir de plantes ou d’arbres. Elles sont utilisées à de nombreuses fins, aussi différentes les unes que les autres. Elles servent, entre autres, pour la prévention ou le traitement de certaines maladies, l’entretien de la maison, la préparation de plats en cuisine, ou encore pour préserver son capital beauté. De plus en plus de marques de cosmétiques intègrent les huiles essentielles dans la composition de leurs produits, que ce soit pour leurs propriétés ou tout simplement pour le parfum qu’elles dégagent. Chacune d’elle possède ses propres bienfaits et leurs utilisations se font donc en conséquence.

Quelques-unes de ces huiles essentielles sont incontournables pour parfaire la beauté. Il y a par exemple l’huile essentielle d’immortelle, particulièrement efficace pour les peaux à problèmes. Elle est surtout adaptée à celles qui ont des dermatoses ou encore des eczémas. Cette substance est aussi recommandée pour atténuer les vergetures ou encore les traces laissées par l’acné. Il existe également une infinité d’huiles qui font des miracles pour les cheveux. Par exemple, l’huile essentielle de lavande est particulièrement appréciée pour ses vertus antipelliculaires. Pour celles dont les cheveux ne poussent pas assez rapidement, il y a les huiles de pamplemousse ou d’ylang-ylang. Pour les problèmes de transpiration ou d’excès de sébum, il y a respectivement l’huile sauge ou de citron.

mardi 15 février 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages