La santé par le bain et l’hydrothérapie

L’hydrothérapie est appliquée pour le traitement de divers états ou maladies. Elle consiste à immerger la totalité ou une partie du corps dans l’eau, chaude et froide, dans un but thérapeutique. Sachez-en plus à propos de cette médecine alternative.

Méthode et bienfaits du bain

Il existe plusieurs sortes de bains à des fins thérapeutiques. Pour les bains à remous, il y a les stimulations produites par un jet d’eau, dont les effets proviennent de leur association à une température bien définie de l’eau. Les bains à la température corporelle sont relaxants et sédatifs ; les bains plus chauds ou plus froids sont stimulants. Tout le corps peut s’immerger, ou tout simplement une partie : bains de bras, bains de pieds ou bain de siège pour la région pelvienne. A part l’immersion dans l’eau, une application de serviettes humides est aussi efficace.

Les bains chauds stimulent, mais ils soulagent également les douleurs, en particulier les crampes ou l’arthrite. Ils calment également les convulsions, et favorisent le sommeil. Ils accélèrent le pouls et la respiration, ils augmentent également la transpiration, ce qui soulage les reins d’une partie de leur travail et entraîne une perte temporaire de poids. Les enveloppements chauds soulagent les douleurs musculaires. Les bains froids font baisser les fortes fièvres et soignent l’inflammation. Les bains stimulants sont en général de courte durée afin d’éviter toute fatigue.

Les types de bains thérapeutiques

Plusieurs types de bains ont des propriétés thérapeutiques. Les bains de kinésithérapie, au cours desquels le membre immergé effectue un exercice de rééducation, sont prescrits actuellement pour le traitement de certaines maladies osseuses et celui des fractures. Les bains médicaux incluent une substance agissant comme un remède. Les savons, sels de bain, et huiles de bain n’entrent pas dans ce cadre. Un bain chaud additionné de moutarde constituait un remède classique contre les convulsions infantiles.

On utilise aussi les bains de vapeur : le patient est installé dans une pièce hermétiquement close où il peut se déplacer et exposer sa peau et ses poumons aux substances contenues dans les vapeurs. Les bains minéraux sont parmi les plus courants, on trouve ceux utilisant les propriétés des eaux ou des boues provenant d’une source minérale naturelle. Un grand nombre de traitements sont suivis par des patients souffrant de maux divers dans les stations thermales qui se sont implantées près des sources. Les bains alcalins ont été largement utilisés pour traiter les états rhumatismaux.

mardi 29 mars 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages