Hydrothérapie : découvrez ses bienfaits pour mieux en profiter !

Depuis l’Antiquité, des civilisations ont puisé dans l’eau des vertus thérapeutiques et esthétiques. Actuellement, l’hydrothérapie est indissociable des cures thermales et thalasso. De nombreux bienfaits sont à la clé !

Les vertus thérapeutiques de l’hydrothérapie

Grâce à différentes études, on a pu démontrer l’efficacité de l’hydrothérapie pour alléger des douleurs chroniques ou aigües. La balnéothérapie ou la thérapie par l’immersion totale ou partielle dans l’eau est recommandée en cas de douleurs musculaires, ligamentaires ou osseuses résultant d’un traumatisme. Quant aux jets d’eau chaude ou froide, ils préviennent les varices. On lui reconnaît aussi des bienfaits sur le système cardio-vasculaire et la circulation sanguine. De plus, les compresses et les bains d’eau chaude qui dilatent les vaisseaux sanguins et favorisent l’irrigation de la peau soulagent la pression artérielle.

Les vertus du thermalisme sont aussi reconnues depuis la nuit des temps. Le secret de ce type de cure est la composition de l’eau. Avec plus de 1200 sources dans toute la France, la composition des eaux thermales diffère d’une source à une autre. Une cure thermale de 6 à 18 jours permet entre autres d’améliorer les voies respiratoires ainsi que l’impotence. Enfin, la thérapie par l’eau de mer et ses composants (la thalassothérapie) fait le plus grand bien aux personnes fatiguées et stressées. Les oligoéléments et les minéraux contenus dans l’eau de mer sont absorbés par l’organisme qui se requinque et se détend.

Remise en forme par l’hydrothérapie

Outre ses effets positifs sur la santé, l’hydrothérapie procure un bien-être général. La douche écossaise procure une vitalité tandis que les massages peuvent être apaisants ou stimulants. L’eau chaude, par contre, favorise la détoxication de l’organisme. En balnéothérapie, les jets d’eau aident efficacement à atténuer et éliminer la cellulite.

Les bains à remous, pour leur part, ont des effets relaxants. À défaut de pouvoir suivre une cure de quelques jours dans un centre de remise en forme, une parenthèse de bien-être dans un spa est une excellente alternative pour profiter des bienfaits de l’hydrothérapie. Outre les différents bains et jets, le hammam aide à purifier l’organisme en stimulant la circulation sanguine après un effort physique.

mercredi 9 octobre 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages