Une bonne hygiène bucco-dentaire pour une haleine fraîche

De tous les petits désagréments qui peuvent se manifester au cours d’une journée, c’est sans nul doute la mauvaise haleine qui est le plus gênant. Certaines personnes ont des problèmes plus prononcés à ce sujet et c’est d’ailleurs ce que l’on va tenter de remédier à l’aide d’astuces simples, mais efficaces.

Les causes d’une mauvaise haleine

Pour résorber au mieux le problème de la mauvaise haleine, il faut d’abord en connaitre les principales causes. Pour commencer, l’hygiène buccale. Si certaines personnes ne lésinent pas sur le temps consacré au brossage, d’autres le font souvent à la va-vite et négligent le temps règlementaire qui est de 3 minutes minimum. Parfois, ce sont les produits utilisés ou la brosse à dents elle-même qui ne convient pas à une bonne hygiène buccale. C’est pourquoi il est important d’utiliser des produits sûrs pour l’entretien de ses dents. Il peut aussi arriver que la mauvaise haleine soit occasionnée par le régime alimentaire, avec un manquement considérable au niveau de l’hygiène. Certaines personnes ont souvent tendance à abuser d’un aliment qui a la réputation de souiller l’haleine (ail, oignon….) et ne se rincent pas convenablement la bouche. Enfin, les caries mal traitées sont aussi une des principales causes de la mauvaise haleine.

Hygiène bucco-dentaire : les gestes simples à préconiser

Tout d’abord, il faudrait commencer par oublier les mauvaises habitudes citées plus haut en respectant scrupuleusement les étapes d’un bon entretien de l’intérieur buccal. On n’a cesse de le répéter : il faut se brosser les dents après chaque repas, soit trois fois par jour dans la normale, et il faut aussi le faire correctement. Ensuite, il faut se rendre régulièrement chez son dentiste un contrôle annuel. Cela permet de vérifier si votre mauvaise haleine n’est pas causée par une carie ou autre problème dentaire, comme une éventuelle infection. Si c’est le cas, traitez-la immédiatement. Pour être sûr d’avoir une haleine fraîche à longueur de journée, commencez par un brossage correct puis buvez beaucoup d’eau, car cela aide à éliminer les odeurs. Par ailleurs, il vaut mieux mâcher de temps en temps pour ne pas avoir la bouche trop sèche, mais là encore, il est préférable de ne pas trop abuser sur le chewing-gum. Prenez plutôt des bonbons spécialement conçus pour cela de temps à autre. Les feuilles de menthe dites-vous ? Oui, mais n’oubliez pas de vous rincer la bouche avant de sortir.

vendredi 23 septembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages