Les règles d’hygiène à respecter avant de masser quelqu’un

Par respect pour le client et pour vous, ainsi que votre métier, des règles d’hygiène strictes doivent être suivies à chaque séance de massage. Ce sont généralement des gestes simples, mais impératifs pour une séance de massage réussie.

L’hygiène corporelle du masseur et du massé

Avant chaque massage, une douche intégrale est obligatoire et lorsque les conditions de travail ne le permettent pas, veillez à la prendre au début de la journée de travail. Entre chaque massage, vous devrez aussi vous laver correctement les mains avec un savon antiseptique, liquide de préférence. Insistez sur les parties situées entre les doigts et sous les ongles préalablement coupés à ras. Utilisez du papier pour vous essuyer délicatement. Le massé, au même titre que le masseur, doit aussi se doucher correctement avant et après la séance de massage. Il est souvent possible de prendre une douche sur le lieu même où se déroulera le massage.

Le nettoyage de l’espace de travail

Pour garder l’espace de travail propre, vous devez prévoir 5 à 10 minutes de nettoyage systématique entre chaque séance. Commencez par passer le balai ou la serpillère. Pensez à renouveler régulièrement l’eau du sceau sous la table ou la chaise de massage afin d’enlever les traces de pas ou autres saletés sur le sol. Ceci vous permettra de garder un espace de travail propre et frais à chaque séance. Ensuite, avant d’installer les protections pour le massage suivant, essuyez la table ou la chaise de massage avec des lingettes pour éliminer les éventuelles traces d’huile, de sueur, etc.

La préparation du matériel

Pour chaque massage, vous devez utiliser des protections adaptées (draps, protection têtière...) – jetables de préférence, à renouveler à chaque client. Si vous choisissez d’utiliser des draps en coton, il faudra prévoir un drap-housse pour chaque client. De même, tout le linge devra être lavé avec une lessive professionnelle désinfectante. En ce qui concerne la tenue, elle devra être adaptée, pantalon ample, haut à manches courtes, ceinture munie d’un holster pour placer les flacons d’huile et uniquement dédiée au massage. Vous veillerez à en avoir plusieurs pour pouvoir changer régulièrement de tenue pour chaque journée de travail. Enfin, concernant les produits utilisés, pour respecter les normes sanitaires, toutes les huiles et autres produits devront être des produits professionnels à usage cosmétique et certifiés comme tels.

mardi 24 septembre 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages