L’hypnose, une solution pour surmonter ses peurs et phobies ?

Parmi les méthodes réputées efficaces pour vaincre une phobie, on retrouve incontestablement l’hypnose. De quoi s’agit-il ? Focus sur cette mystérieuse thérapie.

Qu’est-ce qu’une phobie ?

Du grec « phobos » qui signifie peur ou effroi, la phobie désigne le résultat d’une tentative infructueuse de contrôler une situation normalement sans danger. S’il existe plusieurs degrés de phobies, celles-ci se traduisent généralement par une sensation de stress et de peur plus ou moins intense, souvent invalidante et démesurée. Il en existe de toutes les sortes : phobie de l’avion, phobie des oiseaux, des serpents, phobie du tonnerre, du vide, de la foule, phobie d’être enfermé, etc. Si nombreuses soient-elles, toutes pourraient être assouplies, voire complètement guéries grâce à l’hypnose.

L’hypnose attaque l’origine même de la phobie

L’hypnose se propose de traiter les phobies par différents outils variés. L’objectif du traitement ? Traiter cette angoisse ou éliminer les facteurs qui sont susceptibles d’être à la base même de cettedite phobie, qu’ils soient directement impliqués ou peu dans la genèse de cette peur. Il s’agit souvent de l’élément déclencheur (le serpent, le vide, le cafard, l’avion, etc.). Ce traitement thérapeutique se propose d’agir au niveau des divers stades de la boucle phobique. Il faut toutefois noter qu’il n’existe pas « une » stratégie thérapeutique définie pour traiter une phobie, mais plusieurs. Le but du traitement consiste simplement à restreindre le contrôle du patient à un cadre plus réaliste pour vaincre sa peur.

Déroulement d’une séance d’hypnose : étape par étape

Pour traiter efficacement une phobie, plusieurs séances sont nécessaires. Notez qu’une séance d’hypnose dure une heure environ, parfois 1h30. On distingue deux parties, la phase entretien qui dure un quart d’heure environ, pendant laquelle le patient évoque ses troubles et détaille ses symptômes en les resituant dans leur espace. Vient ensuite la phase de travail où le patient est invité à s’installer dans un fauteuil confortablement. A l’aide de musiques douces et hypnotiques, le thérapeute tente de détendre son patient, le but étant de le transporter ailleurs et le pousser à formuler ses impressions.

vendredi 1er février 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages