L’hypnothérapie : une thérapie basée sur l’hypnose

Que ce soit pour soigner des troubles physiques ou psychologiques, les patients sont de plus en plus orientés vers l’hypnothérapie. Il ne s’agit pas d’une recette miracle mais la motivation est un élément clé de sa réussite.

L’hypnothérapie : de quoi s’agit-il réellement ?

L’hypnothérapie est la thérapie par hypnose. Elle existe depuis des lustres et ne cesse d’évoluer au fil du temps. D’ailleurs, elle doit sa place actuelle au psychiatre américain Milton Erickson. Il a révolutionné cette thérapie vers le milieu du 20ème siècle en y introduisant de nouvelles techniques. De nos jours, ses recherches ont permis de mettre au point des séances d’hypnothérapie plus brèves mais efficaces.

La base de l’hypnothérapie est l’exploitation de la puissance de l’inconscient et du pouvoir de l’auto-suggestion dans le but d’atteindre les objectifs fixés, de réparer les troubles. Le corps et l’esprit sont étroitement liés et interdépendants mais l’hypnothérapie agit surtout sur l’esprit. C’est pour cela d’ailleurs que l’hypnothérapie permet de venir à bout des douleurs. En agissant sur l’inconscient, l’hypnothérapeute réveille les pouvoirs d’autoguérison du patient.

L’hypnothérapie nécessite une réelle volonté pour réussir

Le patient est au cœur de cette thérapie. Les chances de réussite de l’hypnothérapie sont très élevées si l’on se montre coopératif et très motivé. Tous préjugés ne causeront que son échec. On y a recours pour soulager de nombreux maux, notamment les douleurs aiguës et l’anxiété. Mais ce n’est pas une recette miracle. Un grand travail personnel entre chaque séance est requis pour optimiser la thérapie.

Les symptômes d’un mal quelconque ne peuvent être éliminés par l’hypnothérapie. Cependant, il est tout à fait possible de contourner les douleurs provoquées. Grâce à cette thérapie, des situations inacceptables peuvent devenir moins pénibles, à condition de s’investir à fond, de le vouloir vraiment. Pour y arriver, il faut donc se fixer des objectifs. Cela motivera davantage.

L’hypnothérapeute stimule la créativité de l’inconscient, siège de nombreux troubles personnels et relationnels ayant une influence sur notre comportement, nos pensées ou notre façon de vivre. En agissant directement sur notre inconscient, des signaux seront envoyés à notre conscient, nous serons aptes à mettre de côté toute idée négative et nuisible.

jeudi 19 février 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages