Soyez à l’écoute de votre corps grâce à l’impédancemétrie

Au moins une fois dans votre vie, vous êtes-vous déjà demandé la raison de vos bourrelets ? Est-ce qu’il vous est déjà venu à l’esprit d’étudier le mode de répartition de la masse de graisse dans votre corps ? C’est dans cette optique que l’impédancemétrie a été mise au point. Zoom sur cette technique assez particulière.

L’impédancemétrie, de quoi s’agit-il ?

L’impédancemétrie est une technique qui vous permet de faire une estimation de votre masse grasse et de sa répartition dans chaque zone déterminée de l’organisme. Elle constitue également un moyen de définir le taux de concentration de la masse grasse par rapport à la masse maigre, mais aussi par rapport à la teneur en eau de tout le corps. L’impédancemétrie est un procédé médical comme les analyses et les radiographies. Le but de cette méthode ? Pouvoir déterminer le programme de soin adéquat par rapport aux résultats obtenus, et juger à la fin du traitement l’évolution corporelle de la personne soignée.

Comment s’effectue l’impédancemétrie ?

Egalement appelée bio-impédance, l’impédancemétrie permet de mesurer le niveau de résistance des tissus biologiques. Pour ce faire, un courant sinusoïdal de très faible intensité est émis par l’intermédiaire d’électrodes. Avec une fréquence de 10 à 100 kHz et une tension normale aux bornes des électrodes, l’impédance de la personne peut être mesurée par la loi d’Ohm. Pour un usage plus aisé, il y a également ce que l’on appelle « balance à impédance-mètre » qui permet de détecter le pourcentage de graisse contenue dans le corps.

Le fonctionnement de la balance spéciale impédancemétrie

Tout d’abord, la balance à impédance-mètre est déconseillée chez les personnes disposant d’un stimulateur cardiaque et les femmes enceintes. En effet, il s’agit d’un appareil pourvu de petits contacts qui envoie du courant à intensité symbolique. Ainsi, il est plus facile de déceler les parties graisseuses du corps étant donné que la graisse oppose plus de résistance au courant électrique, comparée aux autres tissus du corps. La balance évalue directement la quantité de masse grasse et effectue un calcul automatique du pourcentage de cette masse par rapport au poids.

vendredi 18 mars 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages