Le petit-déjeuner : pourquoi est-il si important ?

Premier repas de la journée après une longue privation de l’organisme en apports énergétiques, le petit-déjeuner mérite davantage d’attention. Chacun a ses goûts pour les aliments qui le composent, mais il est essentiel qu’il soit complet. L’heure à laquelle vous le prenez est tout aussi importante.

Il ne faut pas sauter le petit-déjeuner

Ne pas prendre le petit déjeuner par manque de temps est une erreur que beaucoup continuent à commettre. Si ce repas n’est pas pris ou est bâclé, l’organisme ne dispose pas d’assez de carburant pour son bon fonctionnement tout au long de la journée. Un organisme privé de ce premier repas va puiser dans ses réserves, ce qui peut provoquer des malaises, une sensation de fatigue ainsi que des problèmes de concentration et de mémorisation. Les cas d’hypoglycémie ne sont pas rares. Il est d’autant plus important pour les enfants et les personnes actives dans la mesure où il va alimenter le cerveau et les muscles en éléments nutritifs pour la matinée. L’augmentation du taux de glucose dans le sang après la prise d’un petit-déjeuner accroit les performances intellectuelles.

Un petit-déjeuner copieux pour éviter de grignotage

Un petit-déjeuner négligé aura pour effet de multiplier l’envie de grignoter. Si vous ne fournissez pas à votre organisme la quantité de nourriture dont il a besoin dès le matin, il va réagir en vous obligeant à manger entre les repas. Dans le cadre d’un régime, prendre un petit-déjeuner très léger pour perdre du poids aura l’effet contraire et fera grossir davantage. Il faut savoir que l’apport énergétique d’un petit-déjeuner complet correspond au quart des besoins journaliers. Plus ce repas est riche en protéines et en glucides, plus la sensation de satiété est maintenue, ce qui veut dire moins d’envie de grignoter.

Le type de petit-déjeuner idéal

Les éléments qui doivent faire partie d’un petit-déjeuner complet sont entre autres l’eau, les vitamines et les lipides. Il doit également comprendre des glucides et des protéines. Si tous ces aliments sont présents, ce premier repas fournira 25 % de vos besoins quotidiens en énergie. Vous pouvez composer votre petit-déjeuner avec une boisson chaude, un fruit ou un jus de fruit frais, un produit laitier et des céréales. Afin de stimuler votre appétit, n’hésitez pas à varier les goûts et les compositions de votre petit-déjeuner.

lundi 7 mars 2016 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages