Un massage bien-être basique pour les novices

Vous aimeriez masser votre partenaire ou vos enfants de temps en temps, sans forcément avoir recours à un stage ou une formation certifiante ? Découvrez les bases et laissez-vous aller.

Acquérir les bases du massage

Lorsque vous vous y mettez, vous avez l’impression que les gestes du massage s’acquièrent naturellement. Il est vrai que pour une utilisation occasionnelle, dans un but exclusivement relaxant, les gestes du massage peuvent s’apparenter aux caresses, techniques innées. Bien entendu, il est hors de question d’effectuer un massage thérapeutique sans un minimum de connaissances, et il est même fortement recommandé d’approcher des professionnels pour cela. Pour le bien-être de votre partenaire ou de votre enfant, laissez-vous guider par le sens du corps et vos propres sensations. Toutefois, s’il vous est possible d’acquérir quelques bases que voici, n’hésitez pas à améliorer votre technique, cela pourrait donner un résultat plus satisfaisant.

Effectuer les bons gestes de massage

Généralement, le débutant commence par le dos. La grande surface qu’il offre lui permet de mieux s’étaler et d’effectuer des gestes larges sans se soucier des petites zones sensibles. Pour commencer, préparez l’espace de massage sur lequel la personne massée sera confortablement installée. Ensuite, mettez à proximité tout ce dont vous aurez besoin, généralement une simple huile de massage trouvée dans le commerce est suffisante. Enduisez les paumes de vos mains d’une noix d’huile et commencez le contact avec la peau de la personne massée. Avec des mouvements doux et légers, parcourez son dos de haut en bas puis de bas en haut en effectuant de temps en temps des mouvements circulaires. Tout naturellement, vous atteindrez les épaules que vous masserez un peu plus fort ainsi que les flans que vous effleurerez. Une fois habitué, vous pourrez vous attaquer aux jambes et aux bras.

Ce qui importe dans le massage

Dans la mesure où le massage est exclusivement relaxant, vous devez commencer par vous détendre. En effet, si vous stressez ou si vous avez peur, la personne massée pourra ressentir cette gêne qui est en vous. Dans la mesure où la personne massée est un de vos proches, n’hésitez pas à lui demander ses impressions durant et après la séance afin de vous améliorer au fur et à masure. Par la suite, si vous le désirez, vous pourrez approfondir votre technique en cherchant des informations sur Internet. En plus de nouvelles techniques, vous pouvez essayer de nouveaux produits. Cependant, si vous vous tournez vers les huiles essentielles, avant de les utiliser, sachez qu’il y a des indications à suivre et des précautions très importantes à prendre.

lundi 30 janvier 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages