Lutter contre l’insomnie grâce aux huiles essentielles

L’automne et l’arrivée de l’hiver peuvent perturber notre biorythme et être la source d’insomnies. Grâce à leurs vertus, les huiles essentielles peuvent remédier à ce problème. Petit guide sur ces précieuses essences qui nous conduisent vers les bras de Morphée.

Vaincre l’insomnie due au changement de saison

Avec les jours qui se raccourcissent et la luminosité extérieure qui devient faible, notre production de mélatonine devient instable. Or la mélatonine nous est vitale, car c’est l’hormone du sommeil, celle qui est responsable de notre envie de dormir. Les personnes les plus sensibles au changement de saison ont ainsi tendance à produire beaucoup de mélatonine le jour, ce qui a pour effet de les épuiser très vite et de favoriser l’irritabilité. Le sommeil s’en retrouve au final perturbé.

Dans le cas d’un changement de saison, les huiles essentielles sont très efficaces pour aider à trouver le sommeil. Parmi elles, l’huile d’orange douce est une régulatrice nerveuse efficace en plus d’être harmonisante. Elle permet de détendre l’organisme, favorisant ainsi un sommeil réparateur. Sinon, l’essence de mandarine est apaisante et sédative. Ces huiles sont à diffuser dans les pièces à vivre et la chambre à coucher une demi-heure avant de se mettre au lit. On recommande un diffuseur à ultrasons, mais un diffuseur électrique peut aussi faire l’affaire, du moment qu’on en fait usage plusieurs jours successifs.

Lutter contre l’insomnie liée au stress

Le stress au travail est la principale cause d’insomnie. En effet, nombreuses sont les personnes qui subissent une forte pression professionnelle et dont le sommeil en pâtit par la suite. Par ailleurs, l’environnement familial peut aussi être source de stress. Toutes ces tensions accumulées engendrent des effets négatifs sur le plan moral et physique, ce qui agit sur la production hormonale et la circulation sanguine, agissant au final sur la faculté à s’endormir.

Pour lutter contre le stress et favoriser le sommeil, plusieurs huiles essentielles sont recommandées. L’huile de lavande est sans doute la plus populaire. Elle est connue pour ses propriétés calmantes et sédatives. On peut également citer les huiles essentielles de néroli, de camomille, de bergamote et de sauge sclarée. Toutes ces essences peuvent être utilisées en bain ou en diffusion, mais en verser quelques gouttes sur l’oreiller peut aussi être efficace.

vendredi 9 novembre 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages