Le massage, pour un sommeil apaisant

L’insomnie touche plus de dix millions de personnes en France. Le massage constitue-t-il une solution idéale contre l’insomnie ?

Le massage dans l’élimination de l’insomnie

L’insomnie se définit comme une altération du sommeil, tant au niveau de sa durée que de sa qualité. Elle est la première forme de trouble de sommeil, la plus connue de la majorité des gens. L’individu victime d’insomnie souffre déjà sur son lit, la nuit, à l’idée de ne pas pouvoir s’endormir. Il n’a également pas accès à un sommeil réparateur, à tel point qu’il souffre d’un état de dormance déplaisante et d’irritabilité la journée. Bien qu’efficaces, les somnifères peuvent, à la longue avoir un effet secondaire sur la santé. Il est dans ce cas plus judicieux d’essayer les massages.

Dans la plupart des cas, l’insomnie résulte d’un trouble d’ordre psychologique. Elle apparait en cas de stress prolongé, d’anxiété ou encore de dépression nerveuse. Ces troubles, souvent négligés par la plupart des gens, stimulent le système nerveux sympathique. Des réactions biologiques diverses se produisent lorsque le système sympathique se met en activité. L’individu finit par connaître des symptômes, pouvant s’aggraver au fil du temps sans traitement adéquat, à l’exemple de l’insomnie. Au cours d’un massage, les manœuvres manuelles du praticien stimulent le système nerveux parasympathique. Petit à petit, les symptômes de l’insomnie disparaissent.

Insomnie, quels massages choisir ?

Les massages permettant le traitement de l’insomnie sont nombreux et variés. À titre de traitement-choc, notamment chez les personnes souffrant d’insomnie chronique, les massothérapeutes indiquent le massage du tissu conjonctif. Le masseur agit au niveau de la zone dorsale lors du massage. Les effets des manœuvres manuelles se font sentir jusqu’au cerveau, lorsqu’il est question de massage du tissu conjonctif. Par la stimulation du système nerveux parasympathique, le praticien limite l’activité excessive du système nerveux sympathique et élimine les symptômes du stress, de la fatigue chronique et de la dépression.

La relaxation coréenne est également efficace pour le traitement de l’insomnie. Le praticien élimine les effets néfastes du stress et de l’anxiété au moyen d’une manœuvre particulière appelée « vibration ». À partir de certaines parties du corps, il créé des ondes vibratoires, destinées à circuler dans toutes les parties du corps du receveur. Le praticien laisse par la suite les effets de la vibration agir dans l’organisme de l’individu. Le système parasympathique est largement stimulé lors de la séance. Les résultats sont visibles après seulement deux séances. L’individu voit les symptômes de l’insomnie disparaitre en un temps record.

mardi 3 mai 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages