Ce qu’il faut savoir sur l’insomnie

L’insomnie fait partie des troubles du sommeil qui affectent le plus d’individus. Rappelons que le sommeil est une condition sine qua non du bien-être en lui-même.

Manifestations de l’insomnie

L’insomnie peut se définir comme une difficulté à trouver le sommeil qui provoque un état de carence, se traduisant généralement par une sensation de fatigue dès le réveil. L’insomnie ne peut être déterminée suivant une norme exacte puisqu’il existe des personnes dormant naturellement moins, mais qui n’éprouvent pas obligatoirement de la somnolence en cours de journée ou autre signe d’insomnie.

On peut distinguer deux types d’insomnie, à savoir l’insomnie passagère et l’insomnie chronique. La première est une forme atténuée d’insomnie puisqu’elle est généralement occasionnée par des situations pouvant être qualifiées de « mauvaise passe ». Autrement dit, ce type d’insomnie résulte d’une situation stressante qui empêche de dormir. La seconde forme d’insomnie qui est l’insomnie chronique s’apprécie par des chiffres plus précis. Une personne parvenant difficilement à dormir à raison de trois nuits par semaine sur une durée minimale d’un mois est dite insomniaque de façon chronique.

Causes et solutions à l’insomnie

On sait que 50% des cas d’insomnie découlent d’un état d’inquiétude, de stress. Cela est favorisé par certains facteurs externes (environnementaux) comme le bruit ou encore des facteurs internes tels que la douleur (maux de tête, maux dentaires…). Étant un symptôme, l’insomnie traduit parfois un état pathologique tel que la dépression, la nycturie ainsi que d’autres maladies plus graves.

Signalons en premier lieu que l’usage de somnifère n’est pas une solution adéquate face à l’insomnie puisqu’il n’agit que passagèrement. Le mieux serait de comprendre les causes de l’insomnie et de prendre des mesures en conséquence. S’il s’agit essentiellement du stress quotidien, un massage revigorant, un bain chaud ainsi qu’une tisane feront l’affaire, car il n’y a rien de tel qu’un mode de vie sain pour combattre les mauvaises habitudes et retrouver son équilibre vital. Dans le cas où le mal-être est causé par un facteur externe, il faut prendre les mesures adéquates. S’il s’agit d’une maladie, le médecin pourrait éventuellement prescrire un traitement pour mieux dormir. Enfin, si l’insomnie est engendrée par un état de stress permanent, une thérapie telle que la sophrologie et l’aromathérapie devront être préconisées.

mercredi 28 septembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages