La phytothérapie au secours des jambes lourdes

Vous connaissez souvent des épisodes de jambes lourdes ? Cette sensation d’inconfort peut entraîner des complications, alors, parlez-en à votre médecin. Parallèlement à cela, pour retrouver une meilleure qualité de vie, la phytothérapie est d’une aide précieuse pour améliorer la circulation veineuse et retrouver des jambes légères.

Les causes des jambes lourdes

On parle de jambes lourdes dans le cas d’un retour veineux difficile. Une sensation de lourdeur s’installe alors dans les jambes, procurant une sensation d’inconfort. Si le mal est très fréquent, il peut affecter le quotidien et peut même entraîner des complications plus graves, comme les varices ou les thromboses veineuses. D’où l’intérêt de réagir au plus vite. Plusieurs causes peuvent être à l’origine des jambes lourdes, telles qu’une position debout ou assise prolongée, l’excès de poids, les problèmes hormonaux ainsi que la grossesse.

La cause peut aussi être d’ordre héréditaire. Autre cause possible, la chaleur estivale favorise également la stagnation du sang dans le bas des jambes. Les symptômes peuvent être assez bénins, comme des fourmillements, mais peuvent devenir plus désagréables au point que l’on arrive difficilement à enfiler ses chaussures. Pour y remédier, commencez par adopter une bonne hygiène de vie, notamment une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’une activité sportive régulière. Et prenez l’habitude de bouger et non de rester très longtemps dans la même position.

La phytothérapie contre les jambes lourdes

Les laboratoires puisent au cœur des plantes pour concocter des comprimés ou gélules veinotoniques efficaces contre les jambes lourdes. Plusieurs plantes ont déjà fait leurs preuves et vous aideront certainement à surmonter ce désagrément et à retrouver une meilleure qualité de vie. C’est notamment le cas de la vigne rouge présenté sous différentes formes : en gélule, en tisane, en gel, etc. Elle doit son pouvoir à la présence d’anthocyanes dans ses feuilles. Ce sont ces substances qui agissent contre l’insuffisance veineuse.

Présenté en gélules, le fragon est aussi indiqué en cas de troubles veineux ou insuffisance veineuse chronique. On le surnomme aussi le petit houx. À consommer en gélule ou en tisane, le mélilot et l’hamamélis sont d’autres plantes qui aident à relancer la circulation veineuse. Enfin, la myrtille, présentée sous forme de gélules, vous aidera également à retrouver des jambes ultra légères. Elle possède, en outre, une vertu antibactérienne et ne présente aucun effet secondaire ni contre-indication.

jeudi 1er mars 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages