Soulager les jambes lourdes avec des techniques simples

Les jambes lourdes se traduisent par une sensation de fourmillement, de crampes. Quelques gestes simples suffisent pour soulager les jambes lourdes.

Les causes du symptôme des « jambes lourdes »

Pendant la journée, vous utilisez beaucoup vos jambes. C’est une des parties du corps les plus sollicitées. Souvent au travail, à la fin de journée, sur vos chevilles et vos mollets, il vous arrive de sentir des douleurs. Plusieurs causes expliquent ce phénomène. Tout d’abord, il est dû à une mauvaise circulation sanguine : les veines n’arrivent pas à renvoyer le sang vers le cœur ; de ce fait, il reste bloqué à la partie inférieure, notamment les jambes. Vous l’avez peut-être remarqué, en été vous ressentez beaucoup plus cette sensation désagréable : cela s’explique par le fait que la chaleur dilate les veines, et le sang stagne. Une autre cause possible est lorsque vous restez dans une même position pendant une durée longue : par exemple, rester devant votre ordinateur trop longtemps sans faire de petits exercices ou vous lever de temps en temps. Ce phénomène touche beaucoup plus les femmes que les hommes. Ceci est dû au fait que les veines sont sensibles aux œstrogènes, les hormones féminines. L’âge aussi est un facteur non négligeable : les cas fréquents sont constatés sur des personnes dont l’âge se situe entre 30 et 50 ans. Et enfin, un excès de poids peut favoriser les jambes lourdes : le tissu graisseux empêche la bonne circulation du sang dans les veines.

Comment soulager les « jambes lourdes » ?

Passez vos jambes sous l’eau froide ! Les résultats sont rapides et garantis. L’eau froide va booster l’irrigation sanguine. Faites cela le matin et le soir. Si vous êtes frileuse, ne vous inquiétez pas. Une alternative existe : prenez des serviettes humides et passez-les sur vos jambes. Vous êtes soulagée et vous vous sentez légère. La solution la plus conseillée est le massage de vos jambes : vous pouvez le faire vous-même, pas besoin d’aller dans un institut. Il suffit de faire un mouvement qui va du bas vers le haut, et qui a pour effet de faire remonter le sang. Et veillez à surélever vos jambes lors de cet exercice : prenez un objet ou des coussins pour maintenir votre équilibre. La phytothérapie, médecine par les plantes, est aussi efficace : de nombreuses plantes sont connues pour leurs vertus thérapeutiques. Vous les trouvez sous forme de gélules ou tisanes. À vous de choisir l’option qui vous convient. Demandez à votre pharmacien, il est à même de vous conseiller le traitement adapté à vos besoins. Les huiles essentielles vous procurent du bien et vous relaxent. Il suffit d’en enduire vos jambes et de masser délicatement. Leurs bienfaits sont prouvés. Il existe aussi des gels, des pommades qui sont destinés à réduire cette sensation de jambes lourdes.

mercredi 24 novembre 2010 , par Articles santé beauté, Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages