Le Jet Kune Do du Petit Dragon - art martial révolutionné par Bruce Lee

Le Jet Kune Do est une discipline martiale ayant révolutionné le monde des arts martiaux grâce à Bruce Lee. Découvrez les principes ainsi que les bienfaits de ce sport martial à la fois efficace et complet.

La philosophie du Jet Kune Do

Le Jet Kune Do est une discipline martiale mise au point par Bruce Lee dans les années 70. Elevé dans la pratique des arts martiaux depuis son adolescence, Bruce Lee est un spécialiste invétéré du Wing Chun et un grand passionné de philosophie. Critiquant la rigidité ainsi que la prévisibilité des techniques d’attaques dans les arts martiaux traditionnels, il a pris la décision de mettre au point un nouvel art martial destiné à être plus efficace que les arts martiaux existants. Obligé de rester au lit à cause d’une blessure sévère au niveau du dos, Bruce Lee consacre ses six mois d’hospitalisation à domicile à l’élaboration des techniques de base du Jet Kune Do.
Jet Kune Do signifie littéralement « la voie du poing qui intercepte ». Il s’agit d’un mélange harmonieux de diverses formes d’arts martiaux et sports de combat à savoir le Wing Chun, l’hapkido, le jiujitsu et la boxe anglaise. L’art martial valorise l’efficacité en combat réel. Il ne comporte ni des katas ni autres séries techniques arrêtées à l’avance. Les frappes sur les points vitaux sont autorisées dans la mesure où le pratiquant se trouve dans une situation réellement dangereuse. En plus de la maîtrise des techniques de frappe, des techniques de balayage et d’immobilisation au sol, le Jet Kune Do met l’accent sur la maîtrise du déplacement, la puissance et la précision des coups portés sur l’adversaire.

Le Jet Kune Do en pratique

Le Jet Kune Do est une discipline qui suscite l’engouement des passionnés d’arts martiaux en occident. L’art martial se pratique en salle sous la direction d’un spécialiste de la discipline. Durant la séance les pratiquants doivent avant tout s’imprégner de la philosophie du Jet Kune Do et par là même comprendre les visées principales de l’art martial à savoir le développement personnel et l’efficacité dans le combat. Ils apprennent également les techniques de frappe, d’esquives, de balayages, d’immobilisations et de luxation. Un des coups légendaires du Jet Kune Do qui attire les pratiquants est le fameux « coup de poing sans recul » mis en avant par Bruce Lee dans ces films. Les pratiquants pourront le comprendre dans la pratique du Jet Kune Do.
Le Jet Kune Do met l’accent sur le goût de l’effort. Il développe la confiance en soi et l’esprit de persévérance. Il améliore la condition physique et forge un mental d’acier. La pratique du Jet Kune Do développe également d’autres qualités intéressantes à savoir la lucidité et la réactivité. Il met l’accent sur la placidité et la présence d’esprit face à une situation pénible et stressante. L’art martial permet également un défoulement total et évacue par là même le stress et la nervosité. Enfin, il constitue une excellente technique de self-défense en cas d’agression en pleine rue.

mercredi 14 octobre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages