Minceur régime - Comment se pratique le jeûne thérapeutique ?

En cas de diabète, d’allergie, d’obésité, de maladies cardiovasculaires … le jeûne peut être une solution efficace, sans danger et économique.
Cette thérapie est une des plus anciennes thérapies connues. Les animaux eux aussi la pratiquent de façon instinctive dès qu’ils en ressentent le besoin. Et si l’on étudie les religions, nous y verrons que le jeûne y à sa place dans les traditions religieuses.

Mais attention, il ne faut surtout pas faire de confusion entre le jeûne et la famine. La famine engendre une destruction progressive des tissus musculaires et épuise les réserves essentielles en glucides et lipides par exemple.

Qu’est-ce que le jeûne ?

De la façon la plus stricte, les personnes qui jeûnent ne boivent que de l’eau et n’ingèrent aucun aliment pendant une certaine période. Il est important de demander l’avis de votre médecin avant d’entamer un jeûne. En effet, il est important de vous faire conseiller et de voir si votre organisme est apte à supporter cette diète.

Aujourd’hui, de nombreux praticiens conseillent le jeûne à leurs patients afin de purifier l’organisme, renforcer le système immunitaire, soulager l’appareil digestif … Cette pratique aide l’organisme à évacuer les toxines accumulées sous l’effet de la pollution ambiante et de l’alimentation.

Il est recommandé de boire de jus de fruits, de légumes et des bouillons pour que l’organisme retrouve son équilibre naturel.
Il est aussi très indiqué en cas d’allergies, de douleurs articulaires, de dépression ou de rougeurs cutanées.

A la suite de toute phase de jeûne, pour que votre organisme se réhabitue à une alimentation normale, il est important de vous réalimenter progressivement.

Le premier jour, nous vous conseillons de manger des fruits et légumes, crus. Progressivement, réintégrer les céréales. Le second jour, vous pourrez manger des viandes maigres ou du poisson. Enfin, il vous sera possible de réintroduire les produits laitiers dans votre alimentation.

Comment se pratique un jeûne ?

En fonction des personnes et des conditions physiques, vous pouvez pratiquer un mini-jeûne ou un jeûne sur une durée plus longue. Au cours de la période de jeûne, il est préférable de ne pas prendre de vitamines ou minéraux en complément.

Dans la pratique, il est préférable de débuter un jeûne le soir. Vers 18h, prenez un repas léger. Passez une soirée tranquillement installés chez vous et profitez du temps que vous vous accordez pour vous relaxer dans un bain chaud. Mettez vous au lit tôt.

Le lendemain, pensez à boire à volonté eau, tisane et jus de fruits dilués de préférence. Vers 15h, mangez quelques fruits crus et faites de même le soir. Reprenez un bain chaud et allez vous coucher tôt. Le bain vous aidera à éliminer plus facilement les toxines, n’hésitez pas à en prendre plusieurs chaque jour.

Pour que le jeûne soit le plus efficace possible, il est important de limiter la consommation de produits toxiques tels que la caféine, le tabac et l’alcool plusieurs jours avant le début du jeûne. De même, prenez du temps pour vous, faites le moins d’effort physique possible et relaxez-vous.

vendredi 24 juillet 2009 , par Lucille Parrilla

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages