Le Jin Shin Do, un massage d’accupression

Le Jin Shin DoUne a été mis au point, combinant deux civilisations, l’orient et l’occident. Le Jin Shin Do est un massage basé sur l’accupression.

Jin Shin Do : une combinaison orientale et occidentale

Le Jin Shin Do est une méthode thérapeutique mise au point dans les années 1970 par Lona Marsaa Teerguarden, une psychothérapeute d’origine américaine. Il vise à favoriser le relâchement des tensions émotionnelles et physiques du corps. Associant de nombreuses techniques, il est utilisé pour favoriser à la fois la détente du corps et celle de l’esprit. Pour permettre au corps de se relaxer, le Jin Shin Do stimule les points de la respiration et d’accupression, une forme holiste inspirée de la philosophie taoïste. Il représente principalement une synthèse entre la psychologie occidentale, les procédés de rééquilibrage d’origine orientale ainsi que différentes méthodes psychocorporelles. Actuellement, cette technique est utilisée par les psychothérapeutes et les massothérapeutes.

Le Jin Shin Do se base sur un enchaînement de gestes simples, permettant au massé de ressentir une profonde relaxation et un sentiment de détente absolue. Cette technique se base principalement par une pression simultanée en deux points d’acupuncture. Le pratiquant doit avoir une connaissance parfaite des théories d’accupression traditionnelle chinoise et japonaise pour pouvoir effectuer ces gestes simples, mais d’une grande précision. En effet, le Jin Shin Do s’inspire du Qi Gong, une technique d’accupression chinoise et du Jin Shin Jyutsu, l’accupression traditionnelle japonaise. La maîtrise de la relation entre les méridiens et les émotions est également requise afin de pouvoir rééquilibrer l’énergie vitale, permettre sa circulation à travers le corps et réguler ainsi les diverses fonctions corporelles.

Les bienfaits du Jin Shin Do

Le Jin Shin Do se concentre sur trois points indissociables, le corps, l’esprit et les émotions. Il se base sur un principe selon lequel l’esprit et le corps s’influencent de manière continue. La santé et l’harmonie de tout individu dépendent de la circulation de l’énergie vitale dans son corps, dans son mental et dans ses émotions. L’esprit est conditionné par les douleurs physiques et les émotions s’inscrivent dans le corps. Les différentes méthodes utilisées dans sa pratique permettent au patient de bénéficier de plusieurs bienfaits. À l’aide des pressions effectuées sur les points d’accupression et de la respiration, cette technique favorise la détente du corps et de l’esprit de manière optimale. Elle aide également à lutter contre l’anxiété et la dépression.

Ainsi, en se concentrant sur les huit méridiens rattachés aux organes connus sous le nom de vaisseaux merveilleux et en favorisant la libre circulation de l’énergie vitale dans le corps, le Jin Shin Do permet au patient de s’adapter plus facilement à un éventail d’émotions. Avec les pressions douces et fermes exercées avec ses doigts sur les points d’acupuncture, le massothérapeute encourage le patient à exprimer ses émotions et à percevoir les messages de son corps dans le but de relâcher les tensions et les blocages musculaires. La technique est destinée à soulager principalement certaines affections comme les tensions musculaires au niveau du dos, du cou et des épaules. Il aide également dans la lutte contre la fatigue, les maux de tête, les difficultés respiratoires, l’insomnie et les troubles d’ordre gynécologique.

vendredi 8 avril 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages