Le « Jin Shin Jyutsu » ou l’art de se détendre

Harmonisez l’énergie vitale de votre corps grâce au Jin Shin Jyutsu. Le Jin Shin Jyutsu favorise la santé et le bien-être.

De l’origine du Jin Shin Jyutsu

Le Jin Shin Jyutsu est une thérapie qui nous vient tout droit du Japon. Différente des massages ou des autres manipulations, cette méthode de relaxation et de bien-être consiste tout simplement à poser les mains sur les points spécifiques du corps appelés « verrous de sauvegarde ». Les anciens écrits conservés jusqu’à lors au musée impérial du Japon révèlent l’origine du Jin Shin Jyutsu qui voit le jour avant même la naissance du Bouddha. Il relève de tout un art qui intéresse aujourd’hui de nombreux apprentis issus des quatre coins du monde. Si auparavant cet art était exclusivement un trésor transmis de père en fils, aujourd’hui, il est accessible à tous. Plusieurs écoles notamment au Japon, aux États-Unis et en France sont érigées dans le but d’enseigner les procédés d’une technique ancestrale qui font toujours leurs preuves. Au-delà de ses effets positifs sur le physique, le Jin Shin Jyutsu aide également à se défaire de tout stress et anxiété qui perturbent le bon fonctionnement de l’organisme de l’homme.

Les principes du Jin Shin Jyutsu

Le Jin Shin Jyutsu exploite le circuit énergétique qui compose le corps humain. Cette « piste » est ainsi composée de vingt-six « verrous de sauvegarde ». Ces derniers, qui sont similaires aux points d’acupuncture rassemblent toute l’énergie qui procure la vie. Selon la conception de cet art, les tensions physiques et les douleurs musculaires résultent du blocage de l’un ou de plusieurs de ces points. La circulation énergétique est de ce fait interrompue. Pour chaque zone concernée, il existe une combinaison de clés des verrous. Il est ainsi essentiel de prendre connaissance de l’acheminement de chaque point dans notre corps. Le Jin Shin Jyutsu se pratique soi-même ou est initié par un spécialiste formé. La durée d’une séance varie de 30 minutes à une heure en fonction de l’étendue de la zone à traiter. Elle ne comporte ni massage, ni pétrissage des muscles, ni emploi d’un appareil quelconque. Elle ne nécessite pas non plus l’utilisation d’huiles essentielles ni d’autres crèmes.

Les avantages du Jin Shin Jyutsu

Le Jin Shin Jyutsu se pratique simplement à travers les vêtements. Il ne nécessite aucune préparation ni un déplacement au sein d’un institut. L’on peut soi-même le pratiquer dans n’importe quel endroit : transport en commun, au travail ou même au cours d’une réunion. Cette méthode ne s’adresse pas exclusivement aux personnes souffrantes, mais s’adapte également à toutes celles en quête de bien-être et de détente. Après une longue et éprouvante journée de travail par exemple, la discipline aide à recouvrer toute son énergie et à retrouver un bon sommeil. Au même titre qu’un traitement médical, l’art du toucher convient parfaitement aux bébés, aux enfants et aux personnes âgées. Il suffit de bien définir les zones du corps sujettes aux douleurs. Plusieurs livres sont disponibles en librairie pour mieux comprendre le Jin Shin Jyutsu et afin de s’approprier une technique qui s’avère véritablement efficace.

jeudi 25 août 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages