Le Jiu-Jitsu brésilien : le combat au sol par excellence

Si la Capoeira a longtemps participé à la renommée du Brésil dans le monde des arts martiaux, le Jiu-Jitsu brésilien est actuellement en passe de prendre le relai. Zoom sur cette discipline martiale moderne d’une efficacité phénoménale.

Le Jiu-Jitsu brésilien : quand le Japon rencontre le Brésil

Le Jiu-Jitsu brésilien est un art martial né d’une rencontre politique, devenue amicale, entre le Brésil et le Japon au tout début des années 1900. Aidé par Gastao Gracie pour ses projets politiques au Japon, le champion de Judo et de Jiu-Jitsu japonais Mitsuyo Maéda, remercia celui-ci en lui proposant d’enseigner le Jiu-Jitsu japonais à son fils ainé Carlos Gracie. Le père accepta, à la grande joie de Carlos. Une fois les rudiments de l’art martial acquis, Carlos Gracie, aidé de son frère Hélio Gracie, décida d’apporter quelques touches d’amélioration au fameux Jiu-Jitsu japonais. C’est de là qu’est né le redoutable Jiu-Jitsu brésilien.

Depuis 1920 le Jiu-Jitsu brésilien ne cesse de susciter l’intérêt des combattants du monde entier. Les Japonais eux-mêmes sont venus affronter les combattants de la famille Gracie lors des fameux combats libres organisés par cette dernière au Brésil, afin de sauvegarder la dignité du Jiu-Jitsu japonais. Les nombreuses victoires des frères Gracie ont cependant démontré que le Jiu-Jitsu brésilien constituait une amélioration et non une perversion de l’art martial de Mitsuyo Maéda. Actuellement, le Jiu-Jitsu brésilien ne cesse d’intégrer de nouveaux adeptes un peu partout dans le monde.

Le Jiu-Jitsu brésilien : pratique et bienfaits

Le Jiu-Jitsu brésilien est un art martial fondé essentiellement sur la maîtrise des techniques de saisie, de déséquilibre et de combat au sol. Durant les entraînements qui durent généralement deux heures, les participants apprennent à maintenir leur équilibre, à amener leur adversaire au sol et enfin à les neutraliser par différentes techniques d’immobilisations ou de foulures. Les techniques sont ensuite appliquées dans des combats souples, à thème, ou combats souples, apparentés aux combats de compétition. L’échauffement en début de cours doit s’effectuer sérieusement afin d’éviter les traumatismes ou déchirures musculaires.

Le Jiu-Jitsu brésilien est un art martial éminemment passionnant. Si le Judo se définit comme le moyen pour les faibles de vaincre les forts, le concept est toujours présent à travers la pratique du Jiu-Jitsu brésilien. Cette discipline permet l’acquisition d’un grand équilibre tant au niveau physique que mental, le développement des reflexes, mais également, la connaissance des possibilités et des limites du corps. Le Jiu-Jitsu brésilien améliore également la condition physique, il développe la passion pour les arts-martiaux. Le Ju-Jitsu brésilien est accessible aux hommes, aux femmes et aux enfants de plus de 6 ans.

mercredi 10 février 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages