Le rôle des jouets dans l’éveil des bébés

Les jouets pour bébés ne sont pas conçus au hasard. Découvrez ces jouets destinés à les éveiller et à les aider à découvrir le monde qui les entoure.

Le rôle des jouets dans l’éveil de bébé

Pour son épanouissement, bébé est tout doucement intégré dans un environnement qui lui est totalement inconnu. Pour cela, les jouets d’éveil jouent un rôle primordial, accompagnés par les attentions particulières des parents. Bébé ne peut pas encore découvrir l’ensemble de son corps ainsi que toutes ses capacités, mais développe ses sens. La première année, ses cinq sens sont stimulés au quotidien. Si le goût et l’odorat sont stimulés par sa nourriture, la vue, l’ouïe et le toucher le sont par ses jouets. Leurs couleurs attractives, généralement vives,attirent alors son attention tandis que les jouets sonores développent sa capacité d’écoute. Les formes ne sont pas non plus anodines, puisqu’elles sont simples, accessibles et à partir d’un certain âge, facilement mémorisables. Lorsqu’il est un peu plus grand, l’ensemble de ces caractéristiques va l’aider à acquérir un raisonnement logique qui lui permettra de faire des assemblages puis des constructions.

Les jouets d’éveil

De 0 à 3 mois, les jouets d’éveil sont surtout sonores et visuels. La peluche est un véritable allié des bébés dans la mesure où ils offrent non seulement la douceur, mais aussi l’apaisement lorsqu’ils sont sonores. Plus tard, les doudous apportent un sentiment de sécurité. Le tapis d’éveil est également recommandé, appréciable pour la diversité des fonctions qu’il possède. À partir de un an, les capacités de bébé augmentent. Il faut alors stimuler son imagination et le faire prendre conscience de ce que ses mains et ses pieds peuvent faire. Les jouets musicaux sont toujours appropriés. En plus, ils peuvent être tirés ou poussés, à l’image des petites voitures musicales. Les jouets à empiler et à encastrer conviennent également à partir de cet âge. À partir de 18 mois, on joue sur l’habilité de ses mains et on continue à développer son imagination et son sens logique. C’est alors le moment d’intégrer les livres de coloriage et les puzzles. Puisqu’il a commencé à parler, les jeux interactifs sont conseillés. Pour que les rôles des jouets soient effectifs, bébé a toujours besoin d’être accompagné durant ses moments de divertissement.

samedi 17 mars 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages