Un art martial très apprécié : le Judo

Découvrez et pratiquez le judo, un art martial passionnant à même d’entretenir votre forme et santé au quotidien.

Les principes de base du Judo

Le Judo est un art martial japonais inventé par le maître Jigoro Kano en 1882. Expert en Jiu-jitsu japonais, Jigoro Kano a créé le Judo en observant le mouvement des branches d’un cerisier durant un hiver enneigé. Il a remarqué que les grosses branches se cassent sous le poids de la neige. Les petites branches quant à elles se plient et reviennent à leur position initiale. Partant de l’idée selon laquelle la force ne peut pas rivaliser avec la souplesse, Jigoro Kano s’est attelé à élaborer les principes de base du Judo.
Judo signifie littéralement « voie de la douceur ». Le Judo met en valeur la souplesse et la douceur au détriment de la force et de la brutalité. Il comporte en grande partie des techniques de projection mais également des techniques d’immobilisation au sol. Les techniques de base du Judo ont été inspirées de celles du jiu-jitsu japonais. A la différence du jiu-jitsu japonais, le Judo se révèle plus sécurisé et également plus adapté aux besoins de notre monde actuel en matière de sport bien-être. Le Judo est devenu un sport olympique à partir des années 64. Plus de 8 millions de personnes pratiquent actuellement le Judo dans le monde.

Le Judo en pratique

Une séance de Judo dure généralement 2 heures. Les pratiquants portent des vêtements particuliers appelés Judogi durant l’entraînement. Comme dans tous les types de sport, la séance commence par l’échauffement. Après l’échauffement, les élèves apprennent les techniques de combat relatives au Judo. Ils apprennent à tomber, faire perdre l’équilibre à l’adversaire. Ils apprennent également le contrôle au sol et l’exécution des clés. Le travail à deux est très fréquent dans cette discipline. La séance s’achève par du stretching et des exercices de respiration.
Le Judo est un art martial ludique et éducatif. Il développe la souplesse et le sens de l’équilibre tant au niveau physique que mental. Il permet de faire travailler tous les muscles et articulations du corps. Il est également tonifiant et relaxant. Il favorise l’évacuation du stress et permet une meilleure affirmation de la personnalité. Il développe aussi la confiance en soi, la sociabilité et le respect d’autrui. Le Judo est le sport idéal pour ceux désirant se défouler tout en préservant leur capital santé à travers le sport. Le Judo est une activité sportive de bien-être accessible à tout le monde.

dimanche 6 septembre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages