Art martial le jujitsu - Canaliser son énergie en pratiquant le Jujitsu

Le Jujitsu ne cesse d’éveiller l’intérêt des sportifs se passionnant pour les arts martiaux. Découvrez les particularités de cet art martial à même de vous aider à vous épanouir physiquement et mentalement.

Le Jujitsu : un art martial en perpétuelle évolution

Le Jujitsu est un art martial redoutable créé au Japon au VIIIe siècle de notre ère. Il fait partie intégrante des techniques de combat sans armes développées par les samouraïs en temps de guerre. Cette discipline se singularise par son efficacité mais également par sa nature très dangereuse. Ceci n’est pas étonnant car l’efficacité et le seul gage de survie sur les champs de bataille. Si l’art martial est ancien, le terme Jiujitsu n’a toutefois été utilisé qu’à partir du XIXe siècle. Avant cette année, les samouraïs ont utilisé diverses appellations pour désigner l’art martial à l’instar de koppo, yawara ou encore daken.
Le Jujitsu était voué à disparaître après l’époque féodale au Japon. Ceci, puisque bon nombre d’experts voient mal la transformation de cette discipline redoutable en budo, autrement dît une discipline de bien-être et de développement personnel. Jigoro Kano lui-même a prédit la dissolution de l’ancienne forme de Jujitsu avec l’avènement du Judo en 1882. En effet, le Judo intègre la quasi-totalité des techniques propres au Jujitsu à l’exception des techniques mortelles ou dangereuses. Certains ont quand même tenu à ce que cet art martial survive malgré les changements inéluctables de mentalité. Pour ce faire, des experts en arts martiaux ce sont attelés à codifier le Jujitsu au début du XXe siècle. De cette codification sont nés une forme moderne de Jujitsu japonais mais également le redoutable Jujitsu Brésilien importé par le maître Esae Mitsuo Maeda au Brésil en 1914.

Déroulement d’une séance de Jiujitsu

Jiujitsu signifie littéralement « science de la souplesse ». Comme le Judo, il est un art permettant aux personnes de petite taille de vaincre un adversaire plus grand. L’apprentissage du Jujitsu moderne se fait actuellement en salle sous la direction d’un maître confirmé. Durant l’activité, les pratiquants apprennent des techniques de frappe, de déséquilibre, d’immobilisation au sol et de luxations. La mise en pratique des techniques en combat souple est très fréquente lors d’une séance de Jujitsu. Le concept de respect est également prôné en Jiujitsu. Ceci, pour rappeler aux participants que la discipline n’est pas un art de tuer mais plutôt un art menant vers la découverte de soi.
Le Jujitsu est un sport de bien-être complet permettant la stimulation des muscles et des articulations de tout le corps. Il développe la confiance en soi. Il aide également les participants à mieux connaître les ressources infinies de leur corps et de leur esprit. Il développe le respect de soi et d’autrui. Il permet un défoulement total et par là même une évacuation rapide du stress et de la nervosité. Le Jujitsu développe également le réflexe et aide les pratiquants à mieux canaliser leur énergie et leur agressivité. Le Jujitsu est un art martial de bien-être accessible aux hommes, aux femmes et aux adolescents de plus de 12 ans.

mercredi 23 septembre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages