Le karaté fitness, pour le maintien de la forme et de la santé

Envie de pratiquer un art martial sans courir le risque de recevoir un coup ni de rentrer avec un œil au beurre noir ? – investissez-vous dans le karaté fitness. En plus de maintenir la forme, la discipline permet une perte significative de calories.
Qu’est-ce que le karaté fitness ?

Le karaté fitness est une déclinaison moins belliqueuse de l’intemporel karaté, l’art martial ayant fait la renommée du sensei gichin funakoshi depuis les années 1950. La création d’un tel concept découle de la volonté des coachs fitness et des experts en karaté de rendre l’art martial accessible à toutes les catégories de personnes, notamment les femmes et les seniors. Actuellement, la discipline séduit un grand nombre d’amateurs de sports de bien-être dans divers pays de l’Europe.

Le karaté fitness est un mélange harmonieux entre des mouvements typiques du karaté japonais et des exercices de type cardiovasculaire. La discipline se fonde essentiellement sur le travail des muscles et sur le contrôle de la respiration. Les techniques relatives au karaté japonais sont exploitées pour une meilleure sollicitation de tous les muscles et articulations du corps. Les chorégraphies sont calquées sur les différents styles combat arrêtés à l’avance à savoir les fameux katas.

Déroulement d’une séance de karaté fitness

Une séance de karaté fitness dure une heure. Cette durée peut être prolongée jusqu’à une heure et demie lorsque le coach propose des exercices sur des matériels de frappe. Les participants portent une tenue de sport confortable lors de la séance. Le fameux kimono n’est pas exigé, comme au karaté. La séance débute par un exercice d’échauffement minutieux. Ceci, afin de prévenir efficacement les déchirures musculaires et les traumatismes articulaires au cours de la séance. Le coach enseigne par la suite les techniques de base de karaté à savoir les mouvements de déplacement, les blocages, les attaques, les parades…

Les connaissances acquises sont mises en pratique dans des chorégraphies et dans les exercices avec un sparring-partner. Le coach peut proposer des exercices avec un sac de frappes ou une poire de vitesse, avant de proposer des exercices de renforcement musculaire. La séance s’achève par du stretching. Tout au long de la séance, les participants doivent s’efforcer de contrôler au mieux leur respiration. Le kiai n’est pas utilisé, sauf lors des exercices avec les matériels de frappe. Le karaté fitness permet de gagner en force et en dynamisme. Il permet le défoulement et le brûlage de 600 calories en l’espace d’une heure. Tout en affinant la silhouette, il élimine le stress de manière efficiente.

COPYRIGHT http://www.pek-karate.com

lundi 20 décembre 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages