Gardez la forme, faites du karaté fitness

Vous souhaitez garder la forme, affiner votre silhouette et maîtriser des techniques simples de self-défense ? Le karaté fitness est fait pour vous.

Le karaté fitness, un sport ludique et explosif

Comme les sports fitness, les arts martiaux, en raison de leur capacité à procurer un bien-être physique et mental, suscite l’intérêt des amateurs d’activités sportives de bien-être. Malgré leur envie de pratiquer un art martial, certaines personnes préfèrent s’abstenir, de peur de recevoir des coups lors d’un entraînement. Afin que chacun puisse profiter des bienfaits des arts martiaux, des spécialistes s’attèlent à rendre ces disciplines accessibles à la majorité, en les déclinant en sports fitness. Parmi ces disciplines martiales adaptées au fitness, on retrouve le karaté fitness.

Le karaté fitness est une fusion harmonieuse entre les mouvements techniques du karaté et des exercices fitness. Les chorégraphies typiques du karaté fitness intègrent des frappes avec les poings et les pieds, des techniques de blocage, des déplacements spécifiques, etc. A tout cela s’ajoute l’art de contrôler le souffle et de cultiver un mental d’acier. Le travail avec un sparring-partner est assez fréquent lors d’une séance de karaté fitness. Rassurez-vous, il n’est pas question ici de porter des coups sur sont partenaire ni d’encaisser les siens. Cela vise tout simplement à développer le degré de sociabilité de chaque participant.

Se défouler et se revitaliser avec le karaté fitness

Le karaté fitness se déroule dans une salle de fitness, sous la direction d’un formateur qualifié. Puisqu’il n’est pas question de pratiquer des combats lors de l’entraînement, le tatami n’est pas du tout nécessaire. Le coach accorde de la valeur à l’échauffement pour une meilleure prévention des traumatismes musculaires et articulaires. Le coach propose par la suite les chorégraphies propres à la discipline, dont les enchaînements sont inspirés des fameux katas, propres au karaté japonais. Le défoulement est toujours au rendez-vous, notamment lorsque les pratiquants effectuent un travail à deux ou encore des exercices sur des sacs de frappes.

Le karaté fitness est une activité sportive ludique et complète. Il tonifie et assouplit les muscles. Il permet également de brûler plus de 500 calories en l’espace d’une heure. Il améliore la capacité respiratoire et développe la persévérance. Il tonifie le système immunitaire et rend le corps plus résistant aux maladies. Le karaté fitness procure du dynamisme et favorise une meilleure gestion du stress au quotidien. Effectuez avec soin les exercices de stretching proposés par votre formateur à la fin de l’entraînement. Cela vous permettra non seulement de vous relaxer, mais aussi de bien vous préparer mentalement à affronter le quotidien.

samedi 29 janvier 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages