Le Karaté Shotokaï

Style de karaté traditionnel japonais, le Karaté appartient à une école de la lignée de Funakoshi refusant la réduction du Karaté à un simple sport de combat. Découvrez ce style de Karaté très florissant en Europe et en France.

Origine et philosophie du Karaté Shotokaï

Le karaté Shotokaï désigne à la fois une école de karaté de la lignée de Funakoshi et un style fidèle aux valeurs martiales propres au karaté traditionnel Japonais. Suite aux désirs du Japan Karate Association de faire du Karaté Shotoryu de Funakoshi un sport de compétition à la fin des années 40, Le maître fondateur du Karaté a cherché un moyen de conserver la pureté de son style martial. Pour ce faire, il a confié à son meilleur élève Shigeru Egami la lourde tâche de conserver puis perpétuer les valeurs du Shotoryu originel au Japon puis dans le monde malgré la décision du Japan Karaté Association. Shigeru Egami crée alors le Nihon Karate-do Shotokaï au Japon au milieu des années 50 en l’honneur de son Sensei.

Comme le Shotoryu de Funakoshi, le Shotokaï est une éducation, une voie menant vers le développement physique et mental. Le Karaté ne vise ni la victoire ni le développement de la capacité à tuer. Il est par essence une discipline martiale éducative. Pour permettre le développement du Shotokaï dans le monde, Shigeru Egami a modernisé les mouvements techniques du Shotoryu afin qu’ils soient plus esthétiques, plus efficaces et plus simples à réaliser pour les pratiquants. Sources indéniables d’efficacité, ces modifications techniques ont rendu possible le développement du karaté Shotokaï dans le monde. Le Karaté Shotokaï a été introduit en Europe par le Sensei Harada au milieu des années 60.

Les techniques de base du karaté Shotokaï

Comme le Karaté Shotoryu de Funakoshi, le Shotokaï intègre des techniques d’attaque, des techniques de blocages et d’esquives et également des katas techniques. Si le Karaté Shotoryu est réputé sec et puissant, le Shotokaï développé par Shigeru Egami est plutôt souple et fluide. Selon le disciple de Funakoshi, la vraie puissance réside dans la souplesse et non dans la crispation ni dans la rigidité. Le Karaté Shotokaï accorde également une grande importance au déplacement. Selon les techniques de l’art martial, il est préférable d’esquiver les coups au lieu de les bloquer. Ceci donne plus de puissance et de précision à la contre-attaque.

Le Karaté Shotokaï est un art martial à part entière. Depuis sa création à nos jours, il n’a jamais été enseigné ni pratiqué à titre de sport martial ou art de combat. En choisissant le Karaté Shotokaï comme activité pour le maintien de la santé, l’individu découvre une discipline physique et éducative passionnante. Par l’entraînement, les pratiquants se forgent avant tout un corps sain et robuste. Ils développent également la confiance en soi, apprennent l’humilité et explore le fond de leur personnalité. Le Karaté Shotokaï est une discipline adaptée à ceux désirant connaître leurs facultés et leurs limites dans la pratique d’un art martial totalement explosif.

jeudi 22 octobre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages