Le Karaté : un art martial intemporel

Malgré l’apparition de différents styles d’arts martiaux dans le monde, le Karaté demeure une discipline des plus appréciées. Lumière sur les particularités de cet art martial qui ne cesse d’évoluer au fil du temps.

Le Karaté : une invention typiquement nippone

Le karaté est un art martial japonais largement pratiqué dans l’île d’Okinawa au Japon depuis le VIIe siècle de notre ère. Considéré comme le berceau mondial du Karaté, Okinawa possède jusqu’à présent les plus grands experts de cette discipline. Wado-ryu, goju-ryu, shito-ryu, kyokushin, le Karaté se décline actuellement en différents styles. Malgré cette divergence, tous les styles de Karaté reposent sur des principes philosophiques similaires, empreints de tolérance et de sagesse. Le Karaté ne sert nullement à ôter la vie. Il est avant tout un sport permettant la conservation de la santé et par là même l’entretien de la longévité.

Karaté signifie littéralement « main vide ». Les techniques de combat relatives à l’art martial excluent pratiquement le maniement d’armes blanches. Le karaté intègre des techniques de frappe avec les mains, les pieds, les coudes, les genoux et même la tête. Il intègre également diverses techniques de défense, d’esquive et de déséquilibre. Les combats arrêtés à l’avance appelés Katas sont pratiqués afin de permettre aux pratiquants de découvrir les richesses techniques de l’art martial. Les katas permettent également de développer une bonne maîtrise de l’espace et du déplacement.

Le karaté : pratique et bienfaits

Une séance d’entraînement de Karaté dure deux heures. L’entraînement se fait en groupe sous la direction d’un maître confirmé. La séance débute par la phase d’échauffement. Une méditation de quelques minutes est ensuite effectuée avant l’apprentissage des techniques de combat. Les pratiquants s’initient à ces techniques à travers des séries de déplacements. Viennent ensuite la pratique deux à deux puis l’exécution des katas. La séance s’achève par des mouvements de retour au calme. Avant que les élèves ne quittent la salle, le maître effectue un rappel des pricipales bases philosophiques relatives à la discipline.

Bien maîtrisé, le Karaté s’avère un art martial éminemment redoutable. Une pratique rigoureuse de cet art procure force, rapidité et précision. Des qualités que les compétiteurs doivent absolument posséder. Au-delà des performances physiques, le Karaté développe l’estime de soi et le respect d’autrui. Il est également efficace dans le maintien de la santé physique et mentale. Cette discipline martiale nippone est accessible à tout le monde sans restriction de genre ni d’âge. Le Karaté enregistre actuellement plus de 50 millions de pratiquants dans le monde.

samedi 16 janvier 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages