L’entretien du mieux-être par les katas

Proposés dans les arts martiaux et dans certaines techniques de massage, les katas apportent leur lot de bienfaits sur le corps et le mental de l’être humain.

Les katas dans le karaté-do

Les katas sont par essence des enchaînements techniques arrêtés à l’avance. Lors de l’exécution des katas, les pratiquants sont tenus de penser effectuer un combat contre un ou plusieurs adversaires imaginaires. Ces types d’enchaînements existent dans diverses formes d’arts martiaux japonais, entre autres l’aïkido, l’iaido ou encore le kendo. Ils sont nombreux et variés au cœur du karaté-do. Le niveau de difficulté des katas varie suivant les grades des pratiquants. Après mémorisation des formes et déplacements techniques, chaque pratiquant est tenu de parfaire sa manière d’exécuter les katas. Ces formes techniques manifestent au plus haut degré la portée artistique des arts martiaux.

Goju ryu, kyokushinkai, shito-ryu, shotokan ryu, le karaté-do se décline en plusieurs styles. Il en est de même pour les enchaînements techniques propres à cet art martial. Le shotokan ryu compte par exemple 26 formes de katas, dont les katas de base, les katas avancés et les katas supérieurs. Au fil de l’apprentissage des formes, les pratiquants optimisent leur capacité de mémorisation, s’entraînent à l’exécution de mouvements corrects, apprennent à développer leur niveau de concentration, s’initient à la respiration par le ventre, développent leur force physique et mentale. Les katas assurent un meilleur entretien de la santé. Quand bien même les karatékas renonceraient à l’entrainement au combat et aux compétitions à partir d’un certain âge, ils peuvent toujours continuer à pratiquer les katas.

Les katas au cœur du massage amma

Les katas ne sont pas l’apanage des arts martiaux. Afin de parfaire les techniques de guérison par le toucher développées au pays du Soleil Levant, les thérapeutes et experts en arts martiaux ont pris la décision de les intégrer dans certaines techniques de massage. Parmi les formes de massage incluant les katas dans son panel de manœuvres techniques s’inscrit le massage Amma. Grand frère du shiatsu, il permet de soigner les troubles chez l’homme via des techniques manuelles telles que les percussions, le meulage ou la digipuncture. Le massage se pratique en positon debout ou allongé. La plupart des praticiens le proposent cependant en position assise. Elle est d’ailleurs la technique à l’origine du concept de massage assis en entreprise.

Au cours d’une séance de massage amma assis, le praticien agit sur des centaines de points au niveau des quatorze méridiens d’énergie du receveur. Assis sur une chaise ergonomique, le receveur présente sa partie dorsale au praticien. Afin de dispenser un massage de qualité, le thérapeute recourt aux katas appliqués au massage. Il se dispense selon des enchaînements manuels arrêtés à l’avance. Le praticien doit respecter minutieusement les séquences. L’intensité des pressions manuelles varie d’un point d’acupuncture à un autre. Grâce aux katas appliqués au massage, le receveur retrouve le calme et la sérénité en l’espace de cinq minutes.

lundi 23 mai 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages