Le KENDO : un art martial pour garder la forme et la santé

Le KENDO est un art martial permettant d’acquérir dextérité et vigilance au fur et à mesure de la pratique. Découvrez cette discipline menant à la découverte de soi par la maîtrise du sabre.

Le KENDO : origine

Le KENDO est un art martial japonais dérivant du Kenjutsu des samouraïs à l’époque féodale. Le Kenjutsu ou technique de sabre était l’art martial utilisé par les samouraïs dans les champs de bataille. Après une longue période de guerre, le japon connu la paix durant l’Ere Edo. Avec cette atmosphère de paix, le Kenjutsu n’est plus considéré comme une technique de mise à mort mais plutôt un budo, c’est-à-dire un art de défense. Au début du XVIIIe siècle, un sabreur nommé Naganuma Shiro décide de remplacer le sabre réel avec un sabre en bambou appelé shinaï. Le kenjutsu s’est progressivement modernisé jusqu’à devenir le KENDO.

Le KENDO en pratique

Une séance de KENDO se déroule généralement dans un DOJO. Les pratiquants sont appelés KENSHI ou KENDOKA. Lors d’un entraînement ou une compétition, les KENSHI portent une veste, un pantalon large, un masque, des gants, un plastron, une protection du ventre et des hanches et un shinaï. Sans parler des échauffements et assouplissements, l’entraînement inclut des katas et des simulations de combat. Les KENSHI ont le droit de frapper sur certaines parties du corps à savoir la tête, la gorge, les flancs et les poignets durant l’entraînement ou en compétition. La France compte actuellement 5000 licenciés en KENDO.

Les bienfaits du KENDO

Le KENDO est un art martial délicat permettant aux pratiquants de développer de nombreuses qualités à savoir la concentration, la précision et la vigilance. Grâce aux déplacements et au maniement du shinaï, tous les muscles du corps sont sollicités lors de l’entraînement. La discipline développe la personnalité et aide à acquérir de la persévérance. Le KENDO permet de se défouler lors d’une compétition ou d’une simple pratique en groupe. La discipline aide également les introvertis à vaincre leur mal être afin de devenir plus sociables et plus communicatifs.

mercredi 22 juillet 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages