Technique Kneipp, pour retrouver la santé

Difficile de retrouver un bien-être et une bonne santé suite à une maladie. La technique Kneipp permet de se ressourcer et retrouver santé et tonus.

Technique kneipp au service de la santé

Inventée par un pasteur allemand du nom de Kneipp vers la fin du XIXe siècle, la technique kneipp est une méthode de bien-être très efficace. Elle repose sur l’hydrothérapie, le soin par les bienfaits de l’eau sur la peau. Cette technique consiste en fait à absorber des stimuli et des substances pour les transmettre aux nerfs et aux organes. Pratiquée pour la remise en forme des convalescents, elle tonifie l’organisme en lui faisant retrouver la santé. De nos jours, la technique alternante des jets froids avec des jets chauds est de plus en plus utilisée par les centres de bien-être modernes.

La technique kneipp a pour particularité d’être simple et sans aucun danger pour l’organisme. Elle s’adresse à tout public, à la maison, par les mains de personnels spécialisés ou bien sous la surveillance médicale. Dans le dernier cas, elle est pratiquée pour prévenir et guérir toutes sortes de maladies. Elle aide à renforcer la défense immunitaire, le système cardio-vasculaire, la respiration. On y recourt pour éviter la constipation chronique, la dyspepsie, la gastrite, les ulcères duodénaux et gastriques. Pareillement, elle aide à combattre le diabète de type 1, l’arthrite, l’obésité, la maigreur et les maladies thyroïdes. C’est le meilleur des remèdes pour garder une bonne santé.

Comment fonctionne la technique Kneipp

Il existe deux sortes de technique de Kneipp. La première est basée sur des frictions humides et la seconde sur des douches. Pouvant être pratiquées par tout le monde et sur tous les types de peaux, les frictions humides sont bien plus conseillées pour les malades et les convalescents, victimes de stress, car elles permettent une amélioration de la circulation sanguine, allégeant ainsi la surcharge au niveau du cœur. Une toile de lin préalablement trempée dans l’eau froide est passée vigoureusement sur la peau du malade. Ce dernier doit généralement être debout. Parfois, l’eau chaude et l’eau froide sont alternées, en fonction de l’état du patient. On parle alors de friction alternée.

Les douches concernent tout le monde et à n’importe quel moment pour retrouver du tonus et une bonne santé. Un jet d’eau à une pression modérée est dirigé sur le corps et l’eau s’y écoulant constitue une sorte d’enveloppe corporelle. Deux sortes de douches peuvent être effectuées. Une douche partielle de trois minutes, sous un jet d’eau froide ou une douche totale pour combattre les troubles psychiques et le surmenage. L’une ou l’autre est cependant déconseillée pour les personnes souffrant de troubles cardiaques ou circulatoires et de varices. Pour le reste, elles permettent à tout le monde de retrouver un bien-être de tonus.

lundi 18 octobre 2010 , par Articles santé beauté, Fanny Sylvestre - administratrice, Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages