Le Krav-Maga ou combat rapproché

Découvrez le Krav-Maga, un sport de combat apportant son lot de bienfaits sur le physique, le mental et l’émotionnel des pratiquants.

Le Krav-Maga : de quoi s’agit-il ?

Le Krav- Maga est un sport de combat des militaires israéliens. Il a été mis au point par Imi Lichtenfeld dans les années 40. Combattant hors du commun, Imi Lichtenfeld a pratiqué diverses formes d’arts martiaux à l’instar de la boxe, de la lutte, du jiu-jitsu mais surtout du kapap. Il a été un fervent défenseur de la cause juive contre la montée du fascisme. Il devient formateur de l’armée israélienne à la fin des années 50 et commence à dispenser des formations en kapap mais surtout en Krav-Maga.
Krav-Maga signifie littéralement « combat rapproché ». Il s’agit d’un art de combat permettant de se défendre efficacement face à n’importe quel type d’agression. L’art martial n’accorde aucune importance ni à l’esthétisme ni à la correction des mouvements. Il ne vise que l’efficacité lors d’un combat réel. La preuve, des techniques de frappe sur les parties intimes, les yeux et la gorge sont enseignées dans la discipline. Le Krav-Maga n’incite cependant pas à la violence ni à la brutalité. Les techniques inhérentes à ce sport de combat ne doivent être appliquées que lorsque la personne est face à un réel danger et qu’elle n’a aucune chance de se défiler.

Le Krav-Maga en pratique

Une séance de Krav-Maga dure deux heures. Comme dans toutes les disciplines sportives, la séance commence par l’échauffement. Les pratiquants s’efforcent ensuite d’assimiler les techniques de combat caractéristiques du Krav-Maga. Ils mettent en pratique ces techniques dans le travail à deux ou à plusieurs. Ils apprennent à réagir correctement et efficacement face à n’importe quel type de danger pouvant se produire dans la vie quotidienne : agression à mains armées, combat contre plusieurs agresseurs, combat dans l’obscurité ou dans un environnement inconfortable, etc.
Le Krav-Maga est un art de combat aux multiples bienfaits. Il enseigne la manière d’utiliser à bon escient les ressources infinies du corps et de l’esprit de l’homme afin de pouvoir sortir indemne de tous types d’agression pouvant se produire au quotidien. Il développe les réflexes, la rapidité et la précision. Il développe la maîtrise de soi et permet à la personne de s’estimer à sa juste valeur. Il canalise l’énergie et l’agressivité des personnes colériques et hyperactives. Le Krav-Maga est un art de combat ouvert aux hommes, aux femmes et aux adolescents âgés de plus de 15 ans.

lundi 7 septembre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages