Le krav maga : plus qu’un sport, une méthode de self-défense

Le krav maga est à la fois un sport, un art martial et une technique de self-défense. Cette discipline comporte des méthodes de défense très efficaces si bien qu’elle est adoptée par les forces de police.

Le krav maga : kézako ?

Créé en Israël durant les années 30 par le champion de lutte, de boxe anglaise et de gymnastique Imi Lichtenfeld, le krav maga est une technique de combat comptant parmi les méthodes d’autodéfense les plus opérantes. Il est inspiré des situations difficiles qu’a rencontrées la police durant les combats.

Le principal objectif de cette pratique est d’apprendre à se défendre dans un court délai. Il ne s’agit pas d’un art, mais plutôt d’une technique de combat rapproché. Elle intègre plusieurs méthodes de combat provenant de la lutte, du jiu-jitsu ainsi que de la boxe pieds-poings. Les exercices se distinguent des sports de combat et des arts martiaux dans la mesure où l’objectif n’est ni une pratique physique ni une compétition. Et au premier abord, aucune règle n’est en vigueur.

Quoi qu’il en soit, il faut retenir que la technique doit être assimilée le plus vite possible, ce qui ne requiert aucune qualité physique particulière. En quelques mots, le krav maga repose sur la rapidité de réfléchir puis d’agir face à l’adversaire.

Une technique d’autodéfense efficace

Reposant avant tout sur la simplicité, le krav maga est également une question de logique. Cette discipline s’illustre en effet par des mouvements simples du corps ainsi que des réactions. Les mouvements sont simples, mais également sans enjolivures et courts. Le pratiquant de cette discipline aura une réaction plus prompte et de l’avance sur son ennemi.

Entre logique, simplicité et intuition, le krav maga est efficace et il s’agit sans doute de sa principale qualité étant donné que c’est le premier objectif d’un sport de défense. Si le pratiquant s’entraîne régulièrement, il sera en mesure de se défendre en cas d’agression dans la rue. Grâce à des exercices et des répétitions de mouvements, il pourra acquérir des réflexes qui l’aideront à se sortir de situations de bagarres délicates.

mercredi 23 octobre 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages