Le kundalini yoga, pour l’équilibre et la santé

Style de yoga, le kundalini yoga est efficient pour la revitalisation et d’élimination du stress. Le kundalini yoga permet la réappropriation du corps et de l’esprit.

Le kundalini yoga, pour un meilleur entretien de l’énergie vitale

Le kundalini yoga fait partie de la vingtaine de styles de yoga pratiqués en Inde depuis des millénaires. Décrit dans le Veda, plus précisément dans les chapitres des Upanishad, le kundalini yoga est, par essence, un yoga destiné aux nobles et aux boddhisattvas comme les Sâdhu, des penseurs péripatéticiens ayant fait vœux de renoncement au monde matériel. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la discipline a été longtemps dénommée raja yoga. Le raja yoga étant une autre école de yoga en Inde, l’appellation kundalini yoga a été mise en avant, juste pour éviter les confusions.
Le kundalini désigne une énergie vitale qui circule dans l’organisme de tout être humain, allant du sacrum, traversant la colonne vertébrale pour atteindre le sommet du crâne. Cette pratique est conseillée pour permettre la circulation, sans entrave, de cette énergie créatrice dans l’organisme de l’être humain. Pour que l’individu puisse contrôler la circulation de cette énergie et parvenir à la conscience de soi, il doit apprendre à gérer l’ouverture et la fermeture de ses chakras. Les voies permettant d’aboutir à ce contrôle absolu de l’énergie kundalini sont entre autres la méditation, la récitation de mantras et le contrôle du souffle.

Le kundalini yoga, séance typique et bienfaits

Le kundalini yoga a été mentionné pour la première fois en occident en 1932, au cours d’une conférence donnée par le psychiatre Carl Gustav Jung à Zurich. Des cours de cette discipline ont commencé à être donnés, dans de nombreux pays de l’Europe et des États-Unis, depuis 1970, par le yogi Harbhajan Singh Khalsa Yogi Ji. Le kundalini yoga se pratique dans une salle bien aérée, sous la direction d’un yogi confirmé. Le praticien entame la séance par de la méditation. Ceci, pour un détachement momentané au monde matériel et pour l’unification du corps et de l’esprit. Lorsque les pratiquants atteignent un certain degré de relaxation, le formateur leur fait chanter ou citer des mantras. Ceci, pour un meilleur contrôle de l’ouverture et de la fermeture des chakras.

Après la méditation, le formateur invite les participants à pratiquer les asanas typiques de la discipline. Quelle que soit leur difficulté, les asanas ou gymnastiques douces du kundalini yoga ne doivent pas être pratiqués avec un effort soutenu. Les participants restent sereins lors de l’exécution des asanas et contrôlent leur respiration. La séance s’achève par des exercices de maîtrise du souffle, puis par de la méditation, visant un retour plus serein vers le monde matériel. Le kundalini yoga permet la réappropriation du corps et le contrôle de l’esprit. Il améliore la circulation de l’énergie kundalini dans le corps, et par là même, le maintien d’un bon état de santé. Approche de bien-être de choix, le kundalini yoga est accessible à tout le monde.

jeudi 27 janvier 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages