L’importance de s’alimenter après une activité sportive

Fatigué après de longues heures à faire du sport, le corps et notamment les réserves de ce dernier ont besoin d’être approvisionnées en calories pour l’aider à récupérer plus vite. Voici les aliments à privilégier après un exercice physique.

Récupérer le liquide perdu après l’effort

Il est essentiel de manger après des épreuves physiques, car cela améliore la performance de l’organisme. Cela aide, en outre, à diminuer les risques d’hypoglycémie. Après un effort soutenu, il est indispensable de récupérer le liquide perdu, notamment à cause d’une transpiration importante. Il faut, de ce fait, boire beaucoup d’eau pour offrir une bonne hydratation à l’organisme. Les jus naturels sont efficaces, car ils aident à récupérer rapidement et offrent un gain d’énergie non négligeable.

Après le sport, un apport calorique est de mise

Etant donnée les grosses dépenses énergétiques engendrées par les activités sportives, il faudra consommer des aliments riches en glucides et en protéines après l’effort. Les aliments à privilégier sont notamment les patates douces, le saumon ou encore le poulet accompagné de légumes. Le saumon contient beaucoup de protéines et aide les muscles à récupérer plus rapidement. La patate douce fournit, quant à elle, du glucide complexe, permettant de compenser la perte d’énergie générée par le sport. Le poulet procure une grande quantité de minéraux essentiels, tels que le fer, le magnésium, le zinc et le calcium et beaucoup de protéines. L’omelette, riche en protéines, aide aussi à récupérer plus vite après une activité sportive. Certaines compléments alimentaires et aliments, dont notamment le yaourt, les céréales, les bananes ou l’Aloé Vera contiennent une grande quantité de nutriments et aident à régénérer la réserve énergétique après l’exercice physique. Par contre, les aliments gras sont à proscrire, car ils freinent la digestion des protéines et des glucides.

Le moment idéal pour manger après l’effort physique

Une heure après l’effort physique, les réserves de glycogènes sont vidées, ce qui ralentit la transformation de glucose en glycogène. C’est alors que les sucres ingérés dévient directement vers les muscles, cela est mauvais pour l’organisme. Pour mieux récupérer, il est donc préférable de s’alimenter une demi-heure après tout exercice physique.

mardi 11 septembre 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages