La cellulite, un souci au féminin

La cellulite est un fléau typiquement féminin qui se présente manifeste par une accumulation de graisses juste en dessous de la peau. Personne n’apprécie d’avoir de la cellulite sincèrement, mais 8 femmes sur 10 en ont et ne l’apprécient absolument pas.

Un fléau certain au féminin ! La cellulite

La cellulite est un fléau typiquement féminin qui se présente manifeste par une accumulation de graisses juste en dessous de la peau. Personne n’apprécie d’avoir de la cellulite sincèrement, mais 8 femmes sur 10 en ont et ne l’apprécient absolument pas. On trouve des cellulites à des degrés différents fort heureusement.
Ce fléau touche 98% des femmes tandis que les hommes ne sont que 2% à être touchés par cela. Il y a donc là une inégalité certaine devant cette cellulite. Pourquoi finalement la femme serait-elle la seule à souffrir de cela ?

Explication de la cellulite

Sous l’épiderme et le derme se situent trois autres couches de graisses. L’hypoderme est celle qui abrite la plus superficielle. Les cellules de graisse forment alors des petites grappes qui sont entourées par de petites cloisons de peau. Lorsque ces petites boules sont trop importantes et trop grosses alors elles poussent la peau vers le haut et forment de petites excroissances assez disgracieuses que l’on appelle aussi la fameuse « peau d’orange ».

Pourquoi les femmes sont plus touchées par le fléau de la cellulite ?

Eh bien simplement parce que c’est hormonal, donc seules les femmes sont touchées car les principaux responsables sont les œstrogènes communément appelles hormones féminines. Les lobules graisseux chez les femmes sont bien plus gros que ceux des hommes, c’est encore une autre raison, mais aussi la femme a une peau bien plus fine que celle des hommes. De plus, les adipocytes sont bien localisés chez la femme, en effet on les trouvera localisés au niveau du ventre, des cuisses, des fesses mais aussi des hanches. Tandis que chez les hommes ceux-ci sont situés au niveau de l’abdomen.

Certaines périodes de la vie de la femme contiennent plus de risques en fait. Comme nous l’expliquions plus haut, la cellulite est un petit cadeau réservé aux femmes. Pendant les périodes de fluctuation hormonales, la cellulite apparait plus facilement. Ces périodes sont celles que nous connaissons chez la femme, comme la puberté, la grossesse, la ménopause, ainsi que les cycles de menstruation et la prise de la pilule, notamment les premiers mois de prise de pilule.

Prise de poids due aux hormones

Aussi lorsqu’une personne prend beaucoup de poids, les hormones sont en surnombre, voire en excès et cela entraine l’apparition de la fameuse cellulite. De plus, dans la vie de tous les jours, nous avons tendance à mal manger, ou à manger totalement déséquilibré, cela ajouté a une stagnation physique du à un manque d’exercice. Bien sur l’hérédité est présente aussi, il faut en tenir compte. L’âge aussi contribue au stockage des graisses, c’est pour cette raison qu’il faut particulièrement faire attention et se prendre en main dès qu’il en est encore temps.
Boire quotidiennement une quantité d’eau (entre un litre et demi et deux litre) afin de délocaliser les tissus adipeux.

mardi 22 avril 2008 , par Severine

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages