Qu’est-ce que la mélanine ?

La mélanine est un pigment de couleur brun foncé contenu dans le corps. Elle est produite par la tyrosine qui circule dans le sang par le biais de cellules assez grandes appelées mélanocytes. Celles-ci, situées dans la couche la plus profonde de l’épiderme synthétisent la mélanine à la suite d’un processus assez complexe.

Qu’est-ce que la mélanine ?

La mélanine et sa fabrication :

La mélanine est un pigment de couleur brun foncé contenu dans le corps. Elle est produite par la tyrosine qui circule dans le sang par le biais de cellules assez grandes appelées mélanocytes. Celles-ci, situées dans la couche la plus profonde de l’épiderme synthétisent la mélanine à la suite d’un processus assez complexe.

Les fonctions de la mélanine

La mélanine permet de se protéger des effets néfastes du soleil en filtrant les UV. C’est elle aussi qui nous permet de bronzer. Elle protège donc le corps des effets cancérigènes du soleil et l’épiderme. On trouve de la mélanine dans la peau, les poils, la choroïde (membrane de l’œil) et les cheveux. C’est donc elle qui définit la couleur de l’iris, de la peau et des cheveux.

La mélanine agit contre les radicaux libres qui sont des atomes dangereux pour les cellules vivantes occasionnant leur vieillissement.
Le bronzage de la peau par la mélanine s’explique par le fait que l’exposition au soleil entraîne une fabrication plus importante de mélanine.

La quantité de mélanine produite est différente d’une personne à l’autre. Elle est fonction de l’hérédité, des hormones et de la couleur de notre peau. Les personnes de couleur (qui en vivant dans les peaux chauds s’exposent plus au soleil) produiront donc plus de mélanine et seront donc mieux protégés du soleil. A l’inverse, une personne de couleur blanche et ayant les cheveux blonds produira peu de mélanine. Une personne albinos elle, n’en produira pas du tout et sera donc très sensible et fragile à une exposition au soleil car l’albinisme est dû à un trouble du métabolisme de la mélanine.

En raison de l’effet des radicaux libres, les mélanocytes produisent parfois de la mélanine de façon déstructurée chez certaines personnes. C’est donc pour cela que certaines personnes ont des petites tâches de dépigmentation sur le visage ou le corps.

La mélanine et les animaux

Les animaux ne sont pas en reste : ils sont également pourvus de mélanine.

Elle définit alors la couleur des poils ou des plumes pour les oiseaux.
On pourrait comparer son effet sur la peau de l’animal à celle de l’homme mais il y a une différence. L’homme qu’il produise beaucoup de mélanine ou non ne peut avoir la peau que d’une couleur à la fois contrairement à l’animal qui peut avoir plusieurs couleurs. Par exemple le cas d’un ara : son plumage peut être rouge, bleu, jaune et vert.

En fait chez l’animal, deux produits chimiques se propagent sur sa peau. Un provoque une coloration de la peau en stimulant la production de mélanine et l’autre agit à l’inverse. Cela explique les différentes structures contenant de la mélanine qui se forment sur l’animal et aboutissent à la formation de taches.

Pour résumer, c’est la mélanine qui permet de donner à nos yeux, notre peau et nos cheveux la couleur qu’ils ont. Les animaux en disposent également. Plus généralement, on peut dire que la mélanine définit la couleur de tous les êtres vivants car les hommes et les animaux en ont mais également les plantes.

dimanche 23 mars 2008 , par Danielle Egarnès

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages