Anatomie : la langue

La langue est l’organe du goût. Elle nous permet d’apprécier les différentes saveurs des aliments que nous mangeons. Elle a aussi d’autres fonctions. Son action est renforcée par celle des autres muscles ou os.

La langue, un organe complexe

La langue est un organe impair, charnu, mou et mobile qui se trouve dans la cavité buccale. Elle est de couleur rose et mesure 10 cm environ. Elle est toujours humide. Elle se divise en deux parties, séparées par un sillon en forme de V, appelé V lingual. La base de cet organe se trouve au niveau de l’os hyoïde. Le corps de la langue est innervé. Elle est couverte de neuf petites papilles ayant différentes formes. Elles peuvent être en forme de champignon, de feuilles ou d’anneaux plats. La capacité de la langue à sentir le goût (amer, sucré, salé, acidulé…), le chaud et le froid et la douleur est attribuée à ces papilles. À part cela, c’est un organe qui est formé de muscle. En effet, la langue comprend sept muscles pairs avec un muscle impair. Elle est vascularisée par trois sortes d’artères, dont l’artère dorsale, l’artère linguae profond et la veine linguale ou veine ranine.

Les rôles de la langue

La langue est l’organe qui permet de tester le goût, de faire une déglutition et de ventiler les aliments qui sont consommés. Au cours de la mastication, la langue mélange les aliments. Elle interdit l’intrusion des aliments non broyés dans le pharynx. Quand la nourriture arrive dans la bouche, elle est mastiquée par les mâchoires, les dents et la joue. La langue produit la salive qui sera mélangée avec l’aliment afin de former le bol alimentaire. Ce dernier est posé sur le dos de l’organe. Il est ramené au niveau des mâchoires par la langue qui se retire après afin d’éviter d’être mordue. Quand le bol alimentaire est bien broyé, la langue l’expulse vers le pharynx. Cette action est la déglutition. Les muscles qui constituent la langue et les muqueuses interviennent dans ce cas. Par ailleurs, les actions combinées de la langue, du pharynx, du larynx, des cordes vocales, ainsi que les fosses nasales permettent la fabrication de son. Cet organe nous permet par conséquent de parler.

lundi 29 août 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages