Les règles à suivre pour bien se laver les cheveux

Se laver les cheveux est un geste qui peut vous sembler banal puisque vous le faites régulièrement depuis des années. Cependant, sachez qu’il y a une technique pour se laver efficacement les cheveux. En effet, un mauvais lavage revient à gaspiller inutilement vos produits et risque d’agresser votre cuir chevelu et vos cheveux.

Se laver les cheveux efficacement : quelle fréquence ?

Si certaines personnes se lavent les cheveux quotidiennement ou tous les deux jours, d’autres attendent une dizaine de jours. Face à la pollution et selon chaque type de cheveux, chacun définit sa bonne fréquence, souvent à tort. En effet, un lavage trop fréquent fragilise les tiges capillaires à cause d’un excès de produit. Même les shampooings destinés à un usage fréquent peuvent agresser les cheveux à la longue. Même s’il est difficile de définir exactement la fréquence idéale compte tenu des agressions qui s’imposent à chacun, il est recommandé de se laver les cheveux une fois par semaine.

Se laver les cheveux efficacement : choisissez les bons produits

Lorsque vous vous lavez les cheveux, ne vous arrêtez pas au simple shampooing. Repérez quels sont les besoins de vos cheveux et de votre cuir chevelu, et choisissez les soins adéquats. Il se peut que vous n’ayez pas besoin de les utiliser à chaque lavage. Par exemple, si vous devez vous faire un masque, vous l’utiliserez tous les quinze jours, soit lors d’un lavage sur deux. Les différentes formules de différentes marques peuvent également avoir des résultats différents sur vos cheveux. Ainsi, deux shampooings destinés aux cheveux gras élaborés par des laboratoires différents n’auront probablement pas le même effet. N’hésitez pas alors à vous informer, voire tester différents produits avant de trouver celui qui vous satisfera complètement.

Se laver les cheveux efficacement : la technique

Les gestes du lavage des cheveux s’acquièrent dès le plus jeune âge. Il semble naturel, mais comporte pourtant des étapes et techniques à suivre pour être vraiment efficace. Tout d’abord, mouillez abondamment vos cheveux. Cela permettra à votre produit de bien mousser, donc de bien agir. Ensuite, mettez une noisette de shampooing que vous répartirez de façon homogène sur votre cuir chevelu et le long de tous vos cheveux jusqu’aux pointes. Massez votre cuir chevelu jusqu’au niveau de la nuque, en faisant attention de ne pas frotter. Laissez reposer si nécessaire, puis rincez abondamment, la tête en arrière, avec un jet d’eau puissant pour enlever toute trace de produit. Utilisez de préférence de l’eau tiède pour cette dernière action.

vendredi 22 juillet 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages