Le massage holistique ®

Le Massage Holistique® n’a pas de but thérapeutique ni psychothérapeutique. Simplement la relaxation induite par le plaisir de la sensation tactile, procure bien-être et détente.

Beaucoup de pratiques dites "holistiques" sont encore dans une vision traditionnaliste et magique du corps humain sans s’en rendre compte...

Pour faciliter l’apprentissage du massage dans le respect des connaissances acquises en sciences humaines, il est important de dissocier ce qui est de l’ordre de la théorie de ce qui est de l’ordre de la pratique ; trop de massages de bien-être sont encore basés sur d’anciens concepts de santé ... devenus obsolètes et inutiles en massorelaxation.


Les caractéristiques du massage holistique ® en France

un dépot de marque française militant


1) Un rapport au corps pragmatique

- par l’usage des sciences humaines et l’apprentissage de l’anatomie pour construire des repères techniques et concrets des fonctions humaines. Ces éléments permettent de structurer une perception plus rationnelle à partir du réel ; ainsi une gestuelle basée sur l’anatomie, offre un meilleur toucher et sens kinesthésique qu’une gestuelle basée sur des symboles (méridiens, énergie vitale, chakras, points énergétiques) qui faussent la perception du corps et entraînent des erreurs d’analyse dans notre confrontation au monde.

2) Une approche ni thérapeutique, ni psychothérapeutique...

- Le Massage Holistique® n’a pas de but thérapeutique ni psychothérapeutique. Simplement la relaxation induite par le plaisir de la sensation tactile, procure bien-être et détente. Les états physiques se répercutent sur les états psychiques, vis et versa, puisque le physique et le psychisme sont en interdépendance. Une relaxation est efficace lorsqu’elle tient compte de cet ensemble psychosomatique.

- Dans le cadre de la professionnalisation en massorelaxation, nous sensibilisons nos élèves aux sciences humaines et délimitons notre pratique pour éviter d’empiéter sur des domaines qui nécessitent d’autres études comme la psychologie.

3) ...ni caution aux croyances “holistes”...

- Le terme “holistique” est souvent employé par des mouvements ésotériques, new-age avec une approche mystique pour désigner d’anciennes croyances religieuses où la nature de l’être humain était pensée comme étant d’une origine divine, métaphysique, surnaturelle... et donc différente de la nature matérielle de notre corps ou de la matière physico-chimique en général. L’erreur était compréhensible à l’époque ; de nos jours elle alimente des positions idéologiques diverses comme dans le new age et plus radicales comme le créationnisme en Amérique.

- Aujourd’hui, la science révèle une toute autre réalité de la nature humaine, de la conscience, de la spiritualité (spirituologie) et de l’univers en général, qui rendent cette ancienne vision du monde obsolète. Si nombre de personnes y font encore référence, c’est soit par manque de connaissance scientifique et d’approche rationnelle, soit par stratégies idéologiques et commerciales... L’ésotérisme est malheureusement un véritable marché en Occident, qui alimente le marché des "médecines douces" mais aussi de mouvements sectaires.

- L’abus de généralisation avec ce principe du "tout" favorise l’obscurantisme, perpétue des croyances aliénantes (destin, karma, influences astrologiques, énergétiques, channeling, pouvoirs parapsychologiques, etc) sous couvert d’approche holistique. Le sens moderne du terme holistique désigne simplement notre unité psychocorporelle (psyché et soma). C’est l’interaction avec notre environnement qui permet de dégager une pensée abstraite, de la réflexion, des propriétés émergentes comme la conscience pour notre espèce Homo Sapiens Sapiens.

4) ...et ni outil de développement spirituel.

- Si l’apprentissage de la massorelaxation permet de développer une certaine habileté manuelle et kinesthésique, un sens esthétique de la gestuelle et du mouvement ; si le plaisir de la sensation, la gratification nous renforce dans notre estime de nous-mêmes, nous valorise dans notre image, notre identité, notre ego... Si tout cela peut permettre de mieux communiquer, d’être mieux dans sa peau, aucune technique ne peut faire de vous quelqu’un de meilleur, sous entendu de plus “spirituel”.

- Car développement personnel n’est pas développement spirituel ; la démarche spirituelle ou philosophique dépend avant tout d’une réflexion, d’une éthique (ce qui ne s’impose pas)... et non de prouesses physiques (qui dépendent d’abord d’un avoir personnel), ni même de l’adhésion à l’idée culturelle d’un dieu. L’outil n’est pas la démarche ; que ce soit le yoga, les arts martiaux, ou la méditation.

- Cette confusion permet aux charlatans, gourous et thérapeutes du New Age de proliférer tranquillement : méditation transcendantale, maître reiki, yoga, kinésiologue, astrologue, numérologue, parapsychologique, cristalo-thérapeute, bio-énergéticien, somatothérapeute, etc... qui laissent entendre qu’ils pourraient par leur pratique, leurs prétendus "don" ou "pouvoir", être le vecteur de votre "éveil spirituel" et résoudre ainsi tous vos maux.

- Le Massage Holistique® que nous utilisons en massorelaxation renvoie seulement à l’ensemble psychocorporel de l’être humain. Sa gestuelle est chorégraphiée par Marie Christine Hauet, de façon efficace pour le plaisir de la détente et de la relaxation ; sa chorégraphie permet de varier les sensations en fonction du dessin musculo-squelettique, ce qui permet ainsi, de prendre du recul sur son stress.

Nous en avons fait le dépôt de marque en France par militantisme, pour occuper le terrain face à l’obscurantisme de l’ésotérisme occidental et protéger le domaine de la massorelaxation ; pour délimiter simplement l’usage d’un art manuel au service de la relaxation.

5) Éthique et déontologie professionnelle

- Un vocabulaire sans ambiguïté, accessible à chacun
La plupart des formateurs en massage relaxant reprennent parfois sans le savoir les anciens schémas intellectuels développés par les traditions : théorie des méridiens, des chakras, des échanges énergétiques, du corps subtil, éthérique, astral, lecture de l’aura, magnétisme, points énergétiques... etc. Ces concepts font appel au mystère, à l’irrationnel, au merveilleux, sans jamais définir la nature de ce qu’ils avancent... Ils jettent de la poudre aux yeux pour sur valoriser une pratique et mieux la vendre.

Or, le vocabulaire est le vecteur de nos pensées, de notre réflexion ; il influence notre perception du corps et façonne notre pensée. C’est pourquoi le Massage Holistique® marque française, bannit les mots flous tels harmonisation, vibrations, ondes, énergies ... etc.

- En France, seuls les lauréats de l’école de relaxation manuelle MC Hauet de Toulouse ont l’usage officiel de la marque du Massage Holistique®.

dimanche 20 avril 2008 , par massorelaxation

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages