Le Sauna

Un sauna est chauffé par un poêle à bois ou électrique. Le poêle chauffe des pierres volcaniques poreuses dans un réceptacle à l’intérieur du sauna.

Le sauna

Un sauna est chauffé par un poêle à bois ou électrique. Le poêle chauffe des pierres volcaniques poreuses dans un réceptacle à l’intérieur du sauna.

Une fois sèches, une louche d’eau est versée sur les pierres, produisant une bouffée de chaleur. L’opération peut être répétée une ou deux fois.

Contrairement au hammam où l’atmosphère est saturée à 100% d’humidité, le sauna originel est sec (entre 3 et 20 % d’humidité). C’est pourquoi les températures y sont bien plus élevées : 80 à 90 °C en moyenne, mais il n’est pas rare pour les Finlandais de prendre des saunas à 100°C, le record du monde étant détenu par un Finlandais ayant passé environ 15 minutes dans un sauna chauffé à 120°C (voir les sports insolites en Finlande).

Conseils d’utilisation

Son Premier Sauna

Commencez par prendre une douche chaude pour se réchauffer et se détendre puis se sécher.

Entrez dans le sauna environs 12 minutes jusqu’à ce que la sueur roule sur votre peau (placez une serviette sur le banc si il est trop chaud). Votre respiration devient plus profonde, le rythme cardiaque et la circulation sanguine se font plus rapides et dilatent les vaisseaux sanguins. La perte d’eau par transpiration peut être d’un litre par heure et la température corporelle peut monter jusqu’à 40 degrés. Il faut boire entre les passages en cabine pour compenser cette perte d’eau.

La chaleur dense peut s’avérer oppressante lors des premières séances. S’asseoir en haut où l’air étant plus chaud qu’en bas pour pouvoir descendre progressivement si la chaleur semble trop étouffante.

Son Second Sauna

Sortir pour prendre une douche fraîche ou froide, puis un bain dans un bassin d’eau froide en immersion complète, séchez-vous, reposez-vous 15 minutes puis reprenez une douche chaude, séchez vous puis entrez à nouveau dans le sauna pendant 15 minutes.

Ressortir pour prendre à nouveau une douche froide afin de nettoyer la peau des toxines évacuées par la sueur. Chaque douche doit être la plus froide possible afin de refroidir le corps et ainsi réaliser la constriction des pores de la peau et vaisseaux sanguins dilatés par la chaleur.

Son Troisième Sauna

Pratiquez une troisième et dernière fois ce rituel : douche fraîche, séchage, repos, douche chaude, séchage, sauna… La sueur est alors entièrement « propre » et dépourvue de toxines. On ressort pour se doucher à nouveau et se reposer environ 20 minutes après la dernière séance.

Résultats

L’impression de bien-être, de légèreté et de propreté à la sortie d’un sauna est très particulière, et même une température de 80 ou 90°C est très agréable, bien qu’il soit difficile de le croire avant d’avoir essayé.

Le sauna est pratiqué pour :

- Par mesure d’hygiène
- Calmer les nerfs
- Chasser le stress
- Eliminer la fatigue
- Stimuler la circulation sanguine
- Eliminer les toxines de l’organisme
- Accélèrer la sudation et nettoyer la peau
- Assouplir les muscles et élimine les tensions musculaires.

Contres indications du sauna

Les saunas infrarouges longs, proches de la chaleur corporelle, qui permettent une sudation à 50°C sont recommandés à défaut de sauna traditionnel aux personnes qui ne supportent pas la chaleur, particulièrement celles qui ont des problèmes de circulation sanguine ou de vaisseaux sanguins (varices etc).

La vasodilatation des vaisseaux due à la chaleur déclenche l’accélération rapide du rythme cardiaque et présente un danger pour les personnes atteintes de maladie cardio-vasculaire (sortir du sauna en cas de début de malaise)

Le sauna est également déconseillé aux asthmatiques et aux personnes souffrant de troubles respiratoires car il déclenche une accélération de la respiration et peut occasionner une sensation d’oppression.

Les saunas en Finlande

Sauna sur la lac Vättern en Suède.Le Sauna est une tradition sociale et familiale finlandaise depuis plus de 2000 ans. À l’origine, les saunas étaient de petites cabanes construites avant même la maison d’habitation.

Ils sont un élément important des relations sociales en Finlande. Autrefois, les négociations politiques et économiques avaient souvent lieu en sauna.

Les femmes finlandaises accouchaient naguère dans les saunas en raison de la grande hygiène qui y règne et de la facilité d’entretien.
Dans les mökki, maisons de campagne finlandaises, il est courant, et en toute saison, de se baigner dans le lac (järvi) ou la rivière (joki) situé à proximité plutôt que de prendre une douche classique. En plein hiver l’activité de sauna commence donc par l’entretien du trou dans la glace prévu à cet effet. À la campagne, durant le bain de chaleur on peut également en profiter pour se flageller légèrement à l’aide de jeunes rameaux de bouleau (koivu) afin de stimuler encore plus la circulation sanguine.

On trouve des saunas partout en Finlande (2 millions de saunas pour 5,2 millions d’habitants) : dans les maisons particulières comme dans les hôtels, les bateaux, les entreprises, le Sénat, le palais présidentiel, etc. Toute la population finlandaise pourrait donc tenir dans les saunas du pays.

Dans le sauna, la nudité avec une serviette est la norme ; le contraire est considéré comme anti-hygiénique.
La Finlande est le pays du sauna et les Finlandais sont le peuple du sauna.

L’école navale de Finlande, située à Suomenlinna, possède le plus grand sauna du pays.

La mode du Spa (thermalisme) a gagné la France où de nombreux saunas se sont ouverts. Les naturistes l’ont adopté dès les années 1970 dans leurs centres et clubs.

dimanche 20 avril 2008 , par 123zen

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages