Légumes secs ou frais : des qualités nutritionnelles exceptionnelles

En diététique, on préconise souvent que manger sain implique de manger des légumes. Mais légumes frais ou secs, lesquelles ont le plus de vertus ?

Les légumes, des alliés minceur d’exception

Les légumes frais sont riches en eau. Mais leur meilleur atout est leur faible apport calorique. L’endive n’apporte que 8 kcal par 100 g. L’oignon, le plus énergétique, en apporte seulement 30 kcal. Si vous faites un régime, mangez à volonté des légumes frais. Toutefois, ils rassasient moins qu’une assiette de féculent. Le mieux serait de les consommer crus ou cuits à la vapeur, car la satiété est plus accrue et ils gardent toutes leurs vertus.

Le haricot, le pois chiche et le flageolet sont des légumes secs. Ils apportent en moyenne 100 kcal par 100 g une fois cuits. Ils contiennent également des glucides complexes, tout comme le riz ou les pâtes. Ces glucides sont nécessaires à l’organisme pour la dépense musculaire. Ils ont la faculté de bien rassasier. De plus, ils vous permettent de tenir sans craquer jusqu’au repas suivant. Consommez-en surtout, si vous faites du sport régulièrement.

Protéines, fibres, vitamines et minéraux dans les légumes

Les légumes frais contiennent une quantité infime de protéines indispensables à l’organisme. 100 g de légumes n’apportent que 0,5 à 3 g de protéine, ce qui ne couvre pas les besoins journaliers. Par contre, ils sont une bonne source de fibres : 100 g de légumes en contiennent 2 à 5 g. Bien conditionnés, ils sont riches en vitamines (C, B, bêta-carotène, etc) et en minéraux, tels le magnésium, le fer, le cuivre et fluor, etc.

Les légumes secs ont une teneur non négligeable en protéines : 10 g pour 100 g de légumes cuits. Mais ces protéines ne contiennent pas vraiment de méthionine, un acide aminé essentiel. Ils contiennent également beaucoup de fibres : 6 g pour 100 g de légumes. Outre la régulation du transit, les fibres freinent l’ingestion des aliments pour une diffusion plus progressive de l’énergie. Les légumes secs ne contiennent pas de vitamine C, mais apportent de la vitamine B6, indispensable pour une bonne assimilation du magnésium.

lundi 24 janvier 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages