Les fruits et légumes de l’automne

Les fruits et légumes de l’automne sont nos meilleurs alliés santé pour gérer le stress de la rentrée, accueillir les premiers froids et nous préparer aux rigueurs de l’hiver. Un conseil toutefois, lavez-les bien si vous comptez les consommer crus.

Les légumes pour les repas

Tout au long de l’automne, vous trouverez au rayon légumes des supermarchés et sur les étals des marchands de primeurs des blettes, des carottes, des choux et des brocolis, des citrouilles et toutes sortes de cucurbitacées ainsi que des champignons, et la liste n’est pas exhaustive.

Vous pourrez profiter des brocolis pour leur apport en vitamine C et en antioxydants, des épinards pour leur teneur en vitamines et minéraux des épinards, ainsi que des champignons pour leur apport en protéines, en provitamine D et vitamines du groupe B. De plus, ces légumes sont très peu caloriques et leur goût prononcé mettra du pep’s dans vos plats.

Le topinambour, le potiron et le poireau font partie des légumes d’automne les plus riches en vitamines, toutes catégories confondues, en antioxydants et en magnésium. Ils sont parfaits pour lutter contre le froid et la fatigue physique.

Les fruits pour le dessert et les encas

En automne, ce sont les fruits riches en vitamine C et en lipides, essentiels pour faire face au froid, qui remplissent les étals des marchands de fruits, à savoir les fruits à coques, les raisins, les agrumes, les prunes,les pommes et autres fruits exotiques comme l’ananas, la grenade, le kiwi, le kaki, etc.

Commençons par la pomme, ses vertus coupe-faim et ses apports en vitamines B boostent les neurones. Ensuite, citons les fruits à coque qui sont de bonnes sources de lipides, de vitamines E et B9, de protéines et de minéraux. On peut également inclure l’avocat et l’ananas dans ce groupe. Ce sont des alliés de choix pour passer l’automne et l’hiver en forme.

Les raisins et les prunes sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux. Ce sont également des atouts indéniables pour une bonne digestion et ils sont particulièrement conseillés aux personnes très actives (les enfants et les sportifs). La prune est par ailleurs un excellent détoxifiant.

mardi 14 octobre 2014 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages