Les avantages et inconvénients des lentilles de contact

Les lentilles de contact, initialement conçues pour un usage thérapeutique, sont aujourd’hui très prisées pour des raisons esthétiques. Elles sont considérées comme une alternative aux lunettes. Mais peuvent-elles vraiment se substituer aux lunettes ?

Lunettes ou lentilles de contact ?

D’un point de vue médical, les lentilles de contact peuvent très bien soigner le kératocône et l’aniseikonie. Tout comme les lunettes, elles peuvent aussi soigner les troubles de la vision telles que la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Les lentilles sont également préconisées en cas de vieillissement des yeux. Comme les lunettes, elles peuvent être portées à tout âge, mais l’un de ses principaux atouts est son côté pratique. Elles n’encombrent pas et ne cachent pas les yeux. Elles sont plus fines, plus adaptées à la morphologie de l’œil. Elles apportent des solutions aux sportifs qui peuvent s’investir à fond, car les lentilles ne risquent pas de s’embuer, ni de se casser. Les lentilles de contact sont très confortables. Elles ne gênent aucunement la respiration ni l’hydratation de l’œil. En plus, les verres de contact s’adaptent aux intempéries. Ni les gouttes de pluie ni les brumes de l’hiver ne peuvent nuire au champ de vision du porteur.

Les inconvénients des lentilles de contact

Malgré une multitude d’avantages, le port de verres de contact comporte des risques. Les lentilles de contact doivent être entretenues dans un étui et régulièrement nettoyées avec une solution d’entretien spéciale toute une nuit avant de les prendre le matin. Cependant, ces solutions comportent des conservateurs qui, à la longue, pourraient entraîner des allergies aux yeux. Elles peuvent devenir toxiques. D’un autre côté, les étuis dans lesquels les verres de contact sont conservés sont fréquemment exposés à différents germes pathogènes qui peuvent causer des infections comme la kératite fongique. Ainsi, les étuis doivent être changés tous les trois mois. Si les sportifs trouvent leur intérêt dans le port de lentille de contact, elles ne peuvent pas être portées par des personnes qui travaillent ou qui séjournent dans un endroit fréquemment envahi de fumées ou de produits chimiques. De même, elles ne doivent pas être portées dans un lieu soumis à une chaleur intense. Les lentilles ne peuvent en aucun cas remplacer les lunettes ! Elles agissent en tant que complément. Il est donc conseillé de porter de temps en temps son étui et d’avoir en même temps ses paires de lunettes.

samedi 14 mai 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages