Les soins du monde : à chacun sa technique

Le mot massage nous fait immédiatement penser à la relaxation et à la détente. En quête d’équilibre et de bien-être ? Un tour d’horizon sur quelques techniques de massage vous permettra de choisir celle qui vous convient.

Le mot massage nous fait immédiatement penser à la relaxation et à la détente. En quête d’équilibre et de bien-être ? Un tour d’horizon sur quelques techniques de massage à travers le monde vous permettra de choisir celle qui vous convient.

Le massage ayurvédique

Issu de l’ayurveda (science de la vie), une médecine indienne, le massage ayurvédique se pratique sur le corps nu et huilé. Le stress perturbe les points d’énergie vitale appelés « doshas » et le massage ayurvédique intervient justement en vue de rééquilibrer les flux d’énergie, éliminant ainsi les troubles liés au stress. Les séances durent généralement une heure pendant laquelle des pressions seront exercées sur le corps afin d’éliminer la tension nerveuse, de détendre et d’améliorer la circulation sanguine. Pour ce faire, des huiles essentielles aux vertus relaxantes et anti-toxines sont utilisées.

Le massage hawaïen

Le massage hawaïen ou « Lomi Lomi » est très répandu dans le Pacifique. Ce massage exotique vise en premier lieu à vous transporter dans un état second dans lequel vous connaîtrez une détente incomparable. Vous serez complètement déconnecté de la réalité. La différence ? Le massage peut durer au-delà de trois heures durant lesquels prières et soins vont alterner. Il fait appel aux quatre éléments traduits par des mouvements légers, lents et parfois intenses : air, eau, feu, terre. Au final, vous serez détendu et votre système énergétique sera plus dynamique.

Le massage Shiatsu

Venu tout droit du Japon, le massage Shiatsu est basé sur l’acupression. Aucune utilisation d’huiles essentielles n’est requise et le massage peut s’effectuer nu ou habillé, selon vos convenances. Contrairement aux autres techniques de massage, celle-ci se pratique au sol, sur un futon. Les pressions exercées sont parfois fortes pour éliminer les blocages d’énergie créés par le stress. En Shiatsu, les points énergétiques stimulés sont les mêmes qu’en acupuncture. Une séance d’une heure vous remettra rapidement sur pied.

Le massage suédois

Cette technique de massage est caractérisée par une extrême douceur. Effleurages, pétrissages, percussions et vibrations sont au programme durant la séance. Les mouvements sont lents, harmonieux et sont optimisés par l’utilisation d’huiles essentielles. Allongé sur une table de massage, vous vivrez un pur moment de relaxation car toutes les tensions musculaires seront dénouées. Vous voulez privilégier l’aspect « relaxation et bien-être » ? Optez pour une séance de massage suédois.

mardi 24 février 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages