La phytothérapie par le lierre terrestre

Le lierre terrestre ou faux lierre est principalement utilisé dans le domaine culinaire. Cette plante peut aussi servir dans le domaine phytothérapeutique.

Les caractéristiques du lierre terrestre

Le lierre appartient à la famille des lamiacées. Le lierre est une plante envahissante, rampante qui présente des poils au niveau de ses parties aériennes. Il mesure 5 à 30 cm de long. Ses feuilles sont en forme de cœur et arrondies. La face supérieure est de couleur vert foncé, tandis que la face inférieure est plus claire. Quelquefois, on peut rencontrer des feuilles de couleur légèrement violacée. Les fleurs sont de couleur bleu violet. Le lierre terrestre contient des principes amers tels que le gléchomine et le marrubiine. La plante est également riche en vitamine C. De plus, elle contient des sels de potassium ainsi que de l’iode. En outre, cette plante renferme du 1,8-cinéol ou eucalyptol, de l’α-pinène et du β-sistostérol. Du menthol, de la rutine, et de la résine sont également présents dans cette plante. Le lierre contient aussi de l’acide caféiques, ferrulique, aléanoique et rosmarinique. À part cela, ses feuilles renferment de l’huile essentielle.

Les bienfaits du lierre terrestre

Le lierre terrestre est principalement indiqué en cas de problèmes respiratoires : rhume, bronchite, catarrhe pulmonaire. Dans ce cas, il est employé sous forme d’infusion ou d’inhalation. En outre, les maux de gorge ainsi que les inflammations de la muqueuse buccale peuvent être soignés en pratiquant un gargarisme de faux lierre. En cas de bronchite, infusez 5 g de plante dans une tasse d’eau ou de lait bouillant pendant 10 à 15 minutes. Filtrez et buvez-le avant de vous coucher. Les tisanes, par contre, servent à traiter les catarrhes pulmonaires. Cette plante est aussi préconisée en cas de maladie chronique, comme la sinusite ou l’asthme. Dans ce dernier cas, trempez 50 g de lierre terrestre séché dans 1 litre d’eau froide pendant quelques minutes, avant de le mettre sur le feu jusqu’à ébullition. Infusez pendant 15 minutes. Buvez-en 3 à 4 tasses par jour. À part cela, le faux lierre est conseillé pour guérir les blessures et les plaies suppurées grâce à sa propriété cicatrisante. Une lotion peut suffire à obtenir cet effet. En outre, un cataplasme de feuilles permet de lutter contre les abcès et les furoncles. Enfin, le bain de mains ou de pieds dans une décoction de faux lierre peut soulager le rhumatisme.

mardi 6 septembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages