Liste des vitamines

Il est possible de faire la distinction entre treize vitamines qui se classent en deux catégories à savoir les vitamines liposolubles et les vitamines hydrosolubles.

Il est possible de faire la distinction entre treize vitamines qui se classent en deux catégories à savoir les vitamines liposolubles et les vitamines hydrosolubles.

Les vitamines liposolubles

- La vitamine A appelée Retinol intervient dans le processus de croissance et permet d’améliorer la vision. Une carence en vitamine A peut engendrer un retard dans la croissance, une dégradation au niveau des épithéliums et dans les cas les plus graves, la cécité.
- La vitamine D appelée Calciférol permet de lutter contre le rachitisme est permet d’optimiser l’absorption du calcium et du phosphore. Une carence peut conduire à un rachitisme ou à une hypoparathyroïdie.
- La vitamine E appelée Tocophérol est un antioxydant qui permet de lutter contre la stérilité. Une carence chez le nouveau peut conduire à une anémie hémolytique.
- La vitamine K1 appelée Phylloquinone et
- la vitamine K2 ou Ménaquinone permet de luter contre l’hémorragie tout en favorisant la fixation du calcium par les os.

Les vitamines hydrosolubles

- La vitamine B1 appelée Thiamine intervient dans le métabolisme des glucides. Une carence peut conduire au béribéri ou provoquer des œdèmes.
- La vitamine B2 appelée Riboflavine joue un rôle important dans le métabolisme des protides, des lipides et des glucides et intervient dans la synthèse des flavines.
- La vitamine B3 ou PP appelée nicotinamide intervient dans le métabolisme des glucides, lipides et des protéines et jour un rôle antipellagreux.
- La vitamine B5 appelée Acide pantothénique joue un rôle important dans le métabolisme des protides, des lipides et des glucides et intervient dans la synthèse de certaines hormones.
- La vitamine B6 appelée Pyridoxine intervient dans le métabolisme des lipides et des acides aminés et intervient dans la synthèse vitamine B3. Une carence peut conduire à des troubles neurologiques et des lésions cutanées.
- La vitamine B8 appelée Biotine et
- la vitamine H intervient dans le métabolisme des acides gras, des glucides et des acides aminés et joue un rôle dans la synthèse des vitamines B9 et B12.
- La vitamine B9 appelée Acide folique intervient dans la synthèse des purines, des pyrimidines et des acides aminés. Une carence peut conduire à des troubles digestifs et neurologiques et peut causer une asthénie.
- La vitamine B12 ou Cobalamine intervient dans le métabolisme des acides nucléiques et dans la synthèse de la méthionine. Il s’agit d’un composé organique antianémique qui joue un rôle important dans l’hématopoïèse.
- La vitamine C appelée Acide ascorbique participe à la synthèse du collagène et des globules rouges. Ce composé organique possède des propriétés antiscorbutiques et s’avère très efficace pour stimuler les défenses naturelles et immunitaires.

mercredi 14 janvier 2009 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages