Les vertus du litchi

Le litchi, letchi ou encore cerise de Chine est un fruit tropical autrefois considéré comme un des fruits les plus raffinés. Découvrez ses vertus.

Les propriétés du litchi

Le litchi est un arbre qui peut atteindre 30 m de hauteur. Il appartient à la famille des sapindacées. Les feuilles persistantes sont pennées. Les fructifications sont regroupées en grappes. Le fruit est une drupe de forme ovoïde ayant la taille d’une prune. Son écorce est rugueuse, de couleur rouge, quelquefois rose. La chair est comestible. Elle est de couleur blanche translucide. Elle est sucrée et juteuse. Le noyau est de couleur marron. Ce fruit est moyennement calorique. En effet, 100 g de chair apporte 66 Kcal. Il est riche en glucides et en fibres. Il contient également des protéines. Il possède, en outre, des acides gras insaturés. Il renferme aussi des flavonoïdes, des leucocyanidines, des anthocyanides ainsi que des saponines. À part cela, le fruit montre un taux élevé de bêta-carotène. De plus, il renferme de nombreuses vitamines dont la vitamine B9, E, K et C. La chair est également riche en vitamines liposolubles. Des sels sont présents dans le litchi. Il s’agit du zinc, sélénium, potassium, phosphore, etc. Le litchi est rafraîchissant, antalgique, antioxydant et antihistaminique. En outre, il est stomachique, astringent et tonique. Le fruit possède aussi des effets diurétiques, digestifs, énergétiques et antifatigues.

Les bienfaits du litchi

Le litchi possède de nombreuses vertus. Il est conseillé aux femmes qui suivent un régime pour perdre du poids. Il stimule la production de collagène qui est responsable de l’élasticité de la peau. Il régénère également les cellules épidermiques. Par conséquent, il s’avère bénéfique pour prévenir le vieillissement de la peau grâce à la présence de substances antioxydantes. De plus, il est recommandé aux femmes enceintes et aux enfants en pleine croissance, afin d’aider leur développement grâce à ses nutriments. Il combat la fatigue et accroît l’énergie. Grâce à sa propriété stomachique, il s’avère efficace pour lutter contre les douleurs de l’estomac tout en régulant l’appétit. D’un autre côté, les fibres facilitent le transit intestinal. Le litchi lutte contre différentes sortes d’infections. L’application de quatre fruits sur les genoux pendant 80 minutes durant un mois permet de guérir l’arthrose. Enfin, il évite la formation de caillots sanguins, fréquents lors des accidents vasculaires.

mardi 6 septembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages