La lithothérapie, un savoir millénaire vieux comme les pierres

La lithothérapie est une technique de médecine douce qui a fait ses preuves depuis bien longtemps et qui a sa place dans l’ensemble des techniques de massage thérapeutique et donc dans les centres de massage.

La lithothérapie, la première pierre fondatrice des techniques de bien-être

Depuis des millénaires, l’homme exploite les matières minérales pour leurs propriétés médicales exceptionnelles. Cette science qui fut l’une des toutes premières formes de médecine est appelée lithothérapie. Étymologiquement, ce mot provient du grec lithostherapeia, qui signifie soin par les pierres. Toutes les grandes civilisations passées nous ont laissé en héritage un savoir et des techniques de guérison ayant principalement recours aux roches comme support. Les minéraux et les cristaux disposent en effet de propriétés thérapeutiques non négligeables qui continuent jusqu’à aujourd’hui à inspirer des remèdes en médecine douce (également appelée médecine alternative) et de nombreuses techniques de bien-être.

Malgré l’état des connaissances et l’avancée technologique actuelle, les minéraux et les cristaux continuent de révéler de nouveaux secrets à ceux qui s’y intéressent. Aujourd’hui, hormis les applications directes dans les produits pharmaceutiques, ce sont les techniques de bien-être et de médecines alternatives qui mettent le mieux en valeur le pouvoir soignant des pierres. En effet, de nombreuses techniques de massage et de relaxation se spécialisent dans l’utilisation des pierres pour nous faire profiter de leurs vertus bienfaisantes. Comme la lithothérapie est peu célèbre et souvent non reconnue comme science médicale exacte, le meilleur moyen de profiter de ses effets est de se rendre dans un centre de bien-être spécialisé.

La lithothérapie en pratique

La lithothérapie constitue un type de massage thérapeutique. Selon ses principes fondamentaux, tout mal quel qu’il soit, physique ou mental, est provoqué par un déséquilibre des flux magnétiques qui circulent dans notre corps. Le but d’une séance de lithothérapie est le rééquilibrage des flux magnétiques internes et ce, via l’usage des pierres minérales et cristallines. Placé sur des endroits précis et grâce aux vibrations que ces dernières émettent, le flux magnétique du patient est rétabli. La lithothérapie se pratique sur le dos au niveau de la colonne vertébrale. Dans la plupart des cas, le patient se couche sur le ventre et le lithothérapeute positionne les pierres sur son dos.

Dans les centres de bien-être, pour augmenter son efficacité la lithothérapie est couplée à l’homéopathie et à l’aromathérapie. Les méthodes de massage les plus répandues sont celles issues du massage japonais Amma et de la médecine indienne Ayruvédique. Chacune de ces techniques de massage a ses spécificités propres et son domaine d’intervention précis. La seule chose qu’elles ont en commun c’est qu’elles utilisent des pierres polies ou des accessoires de massage en pierre comme outils de massage. Plus de 60 pierres cristallines sont utilisées dont les plus célèbres sont l’ambre, la dolomite, le jade, le quartz rose et le zircon pour ne citer qu’elles.

mercredi 17 novembre 2010 , par rédaction 2, Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages