Massage et légalité : qui a le droit de masser vraiment ?

MENTIONS LEGALES
L’article L 4321-1 du nouveau code de la santé publique précise :

« Nul ne peut exercer le massage et la gymnastique médicale s’il n’est muni du Diplôme d’Etat de Masseur-kinésithérapeute sous peine de pratique illégale de la masso-kinésithérapie, pour quiconque exerce à des fins professionnelles et rémunérées le massage thérapeutique ou non. »

Sources : Décret 2000-577 du 27 juin 2000 modifiant le décret 96-879 du 8 octobre 1996 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute.

Voilà de quoi répondre à ceux qui différencie le massage "thérapeutique" et le massage de "bien-être". Car l’Etat ne fait pas de différence, il s’agit d’un seul et même corps humain et seuls les masseurs-kinésithérapeutes (comme leur nom l’indique) sont habilités par un diplôme d’état reconnu et délivré par le minstère de la santé à masser. Vérifiez donc la mention M.K.D.E. sur la plaque de votre praticien pour gage de qualité.
Sachez qu’aucun autre titre, de quelque école de pseudo-massage n’est validé par le ministère de la santé. Que ce soit "l’association française de massage..." ou "l’école de massage de ...", tout simplement aucune.

Le bien-être, il faut bien l’admettre, constitue une vaste niche économique en ces temps de stress généralisé, où le temps manque à tous, rien de tel qu’une vraie pause détente. Mais pas chez n’importe qui, pas à n’importe quel prix et entre n’importe quelles mains. C’est là le rôle de l’état de prévenir des dérives et des abus. Votre santé passe par la confiance, et si les kinés n’ont peut-être pas tous du temps à consacrer à votre bien-être, sachez aussi qu’ils ne peuvent pas communiquer sur leur cabinet dits "conventionnés (sous entendu "sécu") et que très souvent ils répondront à vos sollicitations de détente.

Voici un exemple de cabinet qui "bouge" pour votre santé : ils s’appellent kinesens.

La bretagne regorge encore d’irréductibles kinés qui souhaitent faire valoir leur savoir faire pour votre bien-être. La qualité et la variété, le service, le conseil et le design sont au rdv.

Encourageons-les.

Leur coordonnées : 02 96 88 24 50
www.kinesens.com
1 bis rue de Dinan Pleudihen sur Rance (entre Rennes et St Malo).

lundi 22 mars 2010 , par kinesens


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Rubrique : Textes de loi


Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages